Bientôt une aire de covoiturage XXL pour libérer la rocade


Conseil départemental de Gironde

Bientôt une aire de covoiturage XXL pour libérer la rocade

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/06/2017 PAR Solène MÉRIC

Après la Barotte (30 places) et La Garosse (83 places) toutes deux saturées, Saint-André-de-Cubzac, va bénéficier d’une troisième aire de co-voiturage. « Ce sera la plus grande et la plus innovante de Gironde », promet Jean-Luc Gleyze le Président du Conseil Départemental. Une bonne nouvelle pour de nombreux girondins, habitant hors métropole mais qui pourtant y travaillent. Et pour cause Saint-André-de-Cubzac, toute proche de l’agglomération bordelaise est un véritable nœud routier et de transports en commun. En effet, selon les chiffres du Conseil départemental, 93% des automobilistes venant du Nord Est de l’agglomération et allant vers la zone d’emplois de Mérignac y transitent. Or, « si on veut réguler la mobilité globale sur le département, réduire le nombre de véhicules sur les routes est une des solutions. Le co-voiturage doit donc être privilégié, d’autant que c’est une solution qui peut être mis en œuvre rapidement », estime Jean-Luc Gleyze. Dont acte avec l’annonce de la création de cette troisième aire sur la commune, qui sera située sur l’ancien chantier LGV à l’entrée de l’autoroute A10, et dont le foncier est en cours d’achat par la municipalité.
Mise en service à la rentrée 2018, elle pourra accueillir 100 places dans un premier temps puis 200 places à terme. Au delà de sa taille, cette aire se veut également innovante à plusieurs titres car « pensée comme une plate-formes de services diversifiés », précise Alain Renard, Vice-président chargé des infrastructures routières. L’aire sera en effet dotée « de panneaux photovoltaïques en guise d’ombrière, permettant la production d’énergie pour le site lui-même également pour des bornes de rechargement pour véhicules électriques disponible sur l’aire. Il sera également un nœud de transport en commun, mais aussi parking vélo et un itinéraire cyclable ». Au total une aire comme « une préfiguration de ce qui peut être fait tout autour de la rocade, dans le cadre de notre Grand plan covoiturage » synthétise Jean-Luc Gleyze. Lancé en janvier, ce Grand plan prévoit la création de 49 nouvelles aires (en complément des 86 déjà existantes) pour un budget de 3 M€.

Concernant l’aménagement de la future aire de Saint-André de Cubzac, l’investissement est dans un premier temps de 500 000 € pour le Conseil départemental, puis estimé à 700 000 € avec l’agrandissement d’ores et déjà envisagé.

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