Biarritz est fière d’accueillir les Bleus


F. D.

Biarritz est fière d'accueillir les Bleus

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2016 PAR Felix Dufour

Michel Veunac, le maire de Biarritz, a signé un arrêté pour assurer la tranquillité de l’équipe de France de football de football qui effectue son premier stage de cinq jours à Biarritz. Entre l’hôtel Regina où elle réside et le parc Aguilera où elle effectuera ses entraînements. Du pain bénit pour la station balnéaire qui, nous l’avons écrit, vient d’étrenner son label « Biarritz Pays basque ». Ce séjour à l’aune de la saison ne pouvait mieux tomber.

« Biarritz a tout fait pour développer ses atours et c’est parce que Biarritz a su offrir sa capacité d’accueil, son environnement et son stade Aguilera que l’équipe de France a choisi ce lieu. » Certes ! Mais à l’origine, il y a quand même Didier Deschamps, ce Bayonnais né en 68, formé à l’Aviron bayonnais foot qui lui a dédié son stade après l’Euro 2000. Le capitaine victorieux du Mondial 98 a toujours gardé un coin de Côte basque dans sa tête. Avec l’efficace recommandation de Jean-Michel Larqué, le Béarnais de Saint-Etienne résident sur la Côte basque qui l’a adoptée depuis longtemps. La preuve ? Qu’il ait été entraîneur de Monaco ou de Marseille, il a toujours choisi de mettre ses joueurs au vert sur la Côte basque. À Anglet, à l’hôtel Atlanthal à quelque cinq kilomètres de la page des rois. Avec sa forêt de Chiberta poumon vert et de calme, la ville où vivent encore ses parents. Il y vient rarement, certes, mais aime aller jouer en toute tranquillité sur les cours de tennis de El Hogar avec son fils Dylan.

La Côte basque, terre de stages dans la tranquilitéUne aspiration de calme et de discrétion c’est son tempérament, qu’il partage avec la côte bretonne et Concarneau, ce Finistère dont son épouse Claude est originaire. Cette fois donc, il ira à Biarritz pour créer ce liant indispensable à son groupe dont il manquera plusieurs internationaux en contrat à l’étranger parmi lesquels Olivier Giroud et Antoine Griezmann. La preuve ? Les quatre entrainements prévus au stade Aguilera seront publics. Toutefois, Hatem Ben Arfa, enrôlé dans la réserve apportera-t-il par sa présence un peu d’événementiel supplémentaire ? Il y a une douzaine d’années, il avait effectué au centre de thalasso de Serge Blanco à Hendaye un stage sur la Côte basque avec les moins de 19 ans, dont Nasri et Benzema, sous la direction du Cibourien Philippe Bergeroo. Et avaient reçu la visite de Christian Sarramagna, alors entraineur de l’Aviron Bayonnais, le club formateur donc de Didier Deschamps. Ou encore André-Pierre Gignac, libéré ce week-end depuis l’élimination de son club, les Tigres, de la Coupe du Mexique…

Un hôtel qui a été entièrement rénové il y a dix moisC’est donc, nous l’avons annoncé, l’hôtel Régina, 5 étoiles avec vue sur le phare, un bijou art déco situé sur les hauteurs de la ville de Biarritz qui recevra donc l’équipe de France de football dès ce soir pour ce mini stage. Ce choix, comme celui de la ville, via les réseaux a fait l’objet de nombreux commentaires. Notamment de la part de Bayonnais qui ont en travers que le coach de l’équipe de France qui effectua ses premiers pas sur la pelouse de l’Aviron bayonnais foot ne choisisse pas cette ville. Malgré le profilage du projet de Communauté d’agglomération unique du Pays basque, certains gardent l’esprit de clocher. En réalité, ce choix a été dicté non par le seul Didier Deschamps, mais par la Fédération française de football qui compte de nombreux partenaires dont le groupe ACCOR qui possède deux cinq étoiles et souhaitait qu’un de ses hôtels haut de gamme soit le lieu de résidence de l’équipe de France : le Sofitel Miramar Thalassa créé par les frères Bobet dans les années 80 et un franchisé, le Régina situé en amont. Les infrastructures du Sofitel avaient de quoi séduire, notamment en matière d’installations de thalassothérapie, mais cet établissement qui compte une clientèle d’habitués, pour la plupart étrangers, ne pouvait, comme il l’était souhaité pour des raisons de sécurité, réserver la totalité de ses chambres au staff et aux joueurs de l’équipe de France. C’est alors le Régina qui a été désigné.

Cet établissement fait partie de la prestigieuse Mgallery Collection et a été récemment entièrement rénové. De facture Belle Époque, il a conservé son superbe jardin d’hiver surmonté d’une verrière et cerné par chambres et suites. Outre un spa, une salle de réunion et d’une piscine, les tricolores pourront déjeuner dans le superbe restaurant dont la carte est signée du célèbre chef Georges Blanc. Avec vue imprenable sur le phare de Biarritz, précédé d’une superbe allée de tamaris menant au Cap Martin, qui de ses falaises débordant sur la ville voisine d’Anglet marque la frontière cartographique de la Côte basque. Il ne surprendra personne d’apprendre que la direction de l’hôtel n’ait pas communiqué sur le séjour.

Hotel Regina aqui2


Dès lundi soir, le périmètre de l’hôtel sera protégé et des barrières hérissées afin d’interdire tout stationnement de voiture aux abords du parking. Comme ce sera le cas au stade Aguilera qui sert de cadre aux prestations du club de rugby du Biarritz Olympique. Certes réduit à sa plus simple expression en matière de stratégie, même si le choix du sélectionneur est une forme d’aveu, ce stage ajoutera du vernis à la station balnéaire qui peut ajouter une touche sportive à son catalogue. La preuve ? Les réservations pour participer aux entrainements publics sont parties en l’espace de 12 heures.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles