Biarritz dans le grand bain de la qualité des eaux et de l’efficacité de sa communication


Photo F. D.

Biarritz dans le grand bain de la qualité des eaux et de l'efficacité de sa communication

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/06/2014 PAR Felix Dufour

Certes, mais il faut d’abord pour cela agir à la source et le dispositif a été renforcé en amont. Il s’est agi d’augmenter la capacité du poste de relevage du Port des pêcheurs permettant de diriger 500m3/heure supplémentaires d’effluents vers la station d’épuration. « On passera de 2 000 à 2 500 m3 heure, a expliqué Michel Veunac évitant ainsi des rejets en mer trop rapides d’eaux usées et d’eaux pluviales lors de fortes précipitations. Nous avons remarqué l’an dernier que des effluents étaient rejetés en mer alors que les bassins étaient à moitié pleins ».

Qualité des eaux à Biarritz

La régulation des débits dans les réseaux d’assainissement a été améliorée par la pose de capteurs qui permettent de diriger plus efficacement les effluents vers les bassins de rétention. L’expérimentation de procédés plus puissants de désinfection des flux d’eau par la station de Marbella avant le rejet en milieu marin a été également testée.

Biarritz Info Plages pour tout savoir comme nulle part ailleursCela dit, il était indispensable de communiquer l’état qualitatif des eaux aux usagers des plages. Pour cela le maire, qui appartient aux Ours Blancs, ces Biarrots de la Plage du Port vieux, qui se baignent par tout temps, a confié cette mission à Guillaume Barucq (notre photo), le doc surfeur troisième adjoint qui sait, comme son collègue aux finances Guy Lafite ce que surf et qualité des eaux veulent dire. Cette génération de surfers, habituée de se retrouver au bout du monde, a été une des premières à fricoter et communiquer avec les outils qui ont accompagné l’explosion d’internet. Cela se traduira donc par une application unique pour téléphones mobiles baptisée tout simplement Biarritz Info Plages.
Celle-ci sera dotée de vertus rêvées : grâce à l’expertise de Rivage Pro Tech, la connaissance de l’état de la qualité de l’eau prélevée la veille et suivre cette qualité toute la journée, de Cap Martin au nord, à Ilbarritz au sud. C’est le but premier de l’opération. Le package et ses bonus sont encore plus séduisants, avec les heures des marées, la consultation des webcam, la hauteur de houle, la puissance du vent… jusqu’à l’indice UV du jour.
Tout cela à partir du 1er juillet. Dans son élan, l’adjoint à l’environnement projetait même d’ajouter au drapeau rouge d’interdiction de baignade classique, un violet qui expliquerait la présence de pollution temporaire.  Mais dans une société qui fonctionne aux normes convenues, si on ne meurt pas d’avoir raison avant les autres, il faut parfois savoir se munir de patience avant de faire partager des initiatives… hors norme.
Michel Veunac juin 2014« Je ne suis pas un bonnet de nuit mais priorité à la prévention »
Etre informé instantanément est une chose, être tranquille en est une autre. Un plan estival d’action préventive et dissuasive a été également présenté. De jour comme de nuit, de 7h00 à 21h00 pour les unités de jour et de 21h00 à 7h00 pour les unités de nuit, des patrouilles pédestres et portées, notamment à VTT, assureront un surveillance active et les interventions d’urgence.
La nuit deux patrouilles pédestres et portées assureront le promenoir de la Grande plage, très prisé des jeunes à la  sortie des discothèques et une convention de coordination entre la Ville et la Police nationale sera signée prochainement pour une coordination entre polices nationale et municipale. « Mais attention, ce plan sera appliqué avec autorité certes, mais avec discernement. Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas un bonnet de nuit. Je sais donc évidemment que les estivants qui viennent en vacances à Biarritz ont envie de s’amuser et de sortir le soir. » Que cela se sache, avec ou sans appli mobile.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles