Bayonne développe aussi son image touristique


F.

Bayonne développe aussi son image touristique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/02/2015 PAR Felix Dufour

Il y avait beaucoup d’élus en cet après-midi d’hiver autour du maire Jean-René Etchegaray, de l’adjoint au tourime et à la communication, Sylvie Durrruty, du président de l’Office de tourisme Henri Lauqué, du directeur, Serge Cazaban qui l’intégra  en 1996 alors qu’à l’époque il entamait son poste de demi-d’ouverture à l’Aviron Bayonnais, mais aussi d’Yves Ugalde et Philippe Neys, respectivement adjoints à la culture et aux travaux. Etait également présents la représentante du Conseil général Marie-Christine Aragon qui devrait attribuer une enveloppe de 200 000 euros pour l’opération et évidemment l’architecte Aldric Gayet. « Notre ville est engagée dans une dynamique touristique importante et il était important que l’Office de tourisme, son vaisseau amiral soit à la hauteur de nos ambitions.  » rappelait Henri Lauqué qui en fut le jeune directeur en 1976 et se retrouve aujourd’hui président.

La récente obtention du label Ville d’Art et d’Histoire, mais aussi les projets d’implantatoin de deux hôtels 4 étoiles ont renforcé, comme allait le rappeler Jean-René Etchegaray,  la volonté de la ville de développer un Office de tourisme qui reçoit 180 000 visiteurs par an. Cet aménagement d’envergure vise le classement du futur établissement en Office de catégorie A  mais aussi qu’il obtienne le label Tourisme et handicap. L’ardoise s’élève à 1 250 000 euros dont 1 050 000 euros à la charge de la ville.

Deux solutions se présentaient, la destruction et le déménagement alors qu’il se trouve dans un endroit certe un peu décentré du coeur de ville historique, mais bien placé en désserte de transport ; à proximité de la gare routière et sur le passage des lignes principales du réseau de bus et à proximité des commerces du centre-ville. Choix a donc été pris d’ajouter un nouveau pavillon d’accueil, « Ouvert sur la ville », au bâtiment existant.
La première tranche des travaux, dont la première pierre a été posée ce vendredi après-midi, interessera l’extension de l’existant et l’Office continuera de fonctionner pendant les travaux. « Une difficulté certes mais indispensable, souligna Marc Wittenberg, car le chantier s’effectuera sur un site occupé necessitant une opération à tiroir. Des déménagements provisoires dans un bâtiment modulaire ont été installés sur la place des Basque. »

Le triple objectif du cabinet d’architecesC’est le cabinet Roger-Gayet qui a été retenu parmi de très nombreux candidats, Aldric Gayet, un de ces arhcitectes, a rappelé les trois objectifs de l’édifice: mettre en valeur l’office dans son environnement urbain et paysager. Son orientation et ses accès actuels ne sont pas clairement identifiables depuis l’espace public il faut en améliorer la visibilité dans la perspective d’un espace paysager, actuellement parking, situé entre les allées Paulmy et la place où il et situé. Deuxième objectif: améliorer les conditions d’accueil du public et de travail du personnel par la création d’une surface supplémentaire avec un auvent d’entrée suffisament grand pour accueillir les groupes de visiteurs. Enfin, il s’agit d’éviter de dénaturer l’espace existant qui a une architecture identitaire forte. Il a été donc décidé de le conserver et c’est dans « l’existant » qu’officiera le personnel.

Bayonne tient à inscrire son empreinte dans la politique volontariste touristique qui semble donner des ailes au Pays basque.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles