Avec Zara, BAB2 à Anglet a trouvé sa locomotive


F.D.

Avec Zara, BAB2 à Anglet a trouvé sa locomotive

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/05/2016 PAR Felix Dufour

Casque de sécurité sur la tête et bottes de caoutchouc Stéphane Briosne, le directeur du centre commercial BAB2 d’Anglet au cœur de l’agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz était tout sourire samedi matin, en visitant le chantier en méga extension du cœur de l’ex Disrict BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz). Il venait d’apprendre qu’il pouvait annoncer la signature d’une locomotive pour occuper 1 500 m2 (!) de la future galerie marchande : l’Espagnol de l’habillement en pleine expansion Zara. De quoi avancer presque son roi sur l’échiquier de la partie qui l’oppose à Ikea Centre qui a aussi des idées de grandeur à l’entrée nord de Bayonne. Il avait annoncé la veille la venue de Cultura. Pour panser la blessure de la non-acceptation, par la Commission d’aménagement commercial (CNAC) sous la pression d l’Union des commerçants bayonnais, de Primark. Contraction de « price » et de « mark », cette entreprise irlandaise est spécialisée dans la distribution de vêtements à bas prix appartient à Associated British Food.

Cultura ? Stéphane Briosne regarde malicieusement vers le nord, pour faire comprendre qu’il ne va pas ferrailler avec la FNAC… voisine. Un pacte muet de non-agression. Comme au sud, à trois cents mètres de là, Boulanger, qui a grignoté des centaines de mètres carrés à l’infrastructure de Géant pour s’installer.

Stéphane Briosne : « Zara confortera notre situation de leader » « Zara confortera notre situation de leader », annonce Stéphane Briosne qui rappelle en passant que sept ans, auparavant H & M s’était installé sur la zone de BAB2. La direction de Zara a quand même réfléchi avant de prendre… 2 900 m2. D’autant qu’Irun et Saint-Sébastien, au pays sud, ne sont qu’à une trentaine de kilomètres. Il fallait convaincre le groupe…

Travaux BAB2 suite« Avoir ces deux enseignes chez nous, c’est une fierté. Nous espérons ouvrir avant la fin du premier semestre 2017 », insiste encore Stéphane Briosne qui sait que la grosse cavalerie du géant suédois étendra sa centaine de commerçants sur 4 200 m2 fin octobre 2016 autour de son Carrefour à lui.

« Notre clientèle découvrira un nouvel espace de 8 000 m2 de chalandise avec 3 300 m2 de promenade ce qui portera l’offre à 50 000 m2 avec 120 commerces cernés par 3300 places de stationnement. “Nous avons 25 enseignes, soit 80 % d’occupation. Nous communiquerons plus tard sur leur identité….” Pour des raisons de com et de concurrence. Toutefois, Stéphane Briosne consent à lâcher “La Chaise longue”, dans le panel. Au total avec la nouvelle extension, nous aurons 120 boutiques, auront créé 300 emplois supplémentaires, ce qui portera BAB2 à 1 300 employés. »

Pendant que les deux ensembles se marquent à la culotte un troisième initié par la SODEC vient d’obtenir son permis de construire, les Allées Shopping à Ondres, au nord de l’Adour à une quinzaine de kilomètres de Bayonne, aux portes du Seignanx et des Landes en bordure de l’A63 et une dizaine de minutes de Capbreton et Hossegor. 3 000 m2 et 3 000 places s’articuleront autour d’Auchan, cette fois. Bonus, le groupe parie sur l’environnement avec vague de surf, et mur d’escalade. Si ce n’est que dans sa communication et son rayon, le futur centre est intitulé les Allées shopping Bayonne-Ondres. Une annexion qui déplaît souverainement à Bayonne qui estime que l’arrivée de l’infanterie Ikea Centre est déjà fort préjudiciable. « Tout cela est de la folie, même si la population se développe dans ce sud de la Région, cette offre est démesurée. Et l’un des trois va lui-même en payer le prix », estime un diffuseur de presse.

Ikea Centres, le centre commercial de la zone Ametzondo, au carrefour des autoroutes A64 et A63 ouvrira ses portes de le 27 octobre 2016, tandis que Stéphane Briosne (au centre sur notre photo) croise les doigts pour que son BAB2 new-look ouvre au début du semestre 2017. « C’est bon signe, nous n’avons perdu aucun client pendant ces travaux pourtant lourds », voit-il comme un bon présage.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles