Avant la pénurie de Noël, les étudiants donnent sang compter


L'opération "Sang pour Sang Campus Pessac" a lieu jusqu'au 23 novembre. Destinée en priorité aux étudiants du campus bordelais, elle a pour objectif de réunir 1 500 donneurs en trois jours.

Opération de dons du sang à PessacManon Gazin | Aqui

Les donneurs sont pris en charge en face du Campus de Pessac.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/11/2023 PAR Manon Gazin

Manon, 21 ans, vient donner son sang pour la première fois. Tout sourire, elle semble ravie de participer à l’opération solidaire. « J’ai voulu le faire plusieurs fois, mais je n’ai jamais eu le temps. Je me suis dit que cette fois, c’était l’occasion ». La jeune femme, qui étudie les sciences du langage à Bordeaux Montaigne, souligne les nombreux avantages de la collecte. « On challenge les facs, donc ça crée de l’engouement. Et puis c’est très accessible »

Les malades, eux, ont toujours besoin de sang

Depuis ce mardi 21 novembre matin, des dizaines de bénévoles s’affairent pour le lancement de la 15ème édition de Sang pour Sang Campus Pessac. Située juste en face de l’établissement, sur l’esplanade Aula Magna, organisée par l’Établissement français du sang (EFS) et le Lions International de Gironde, elle mobilisera au total 120 bénévoles. 

Une opération d’autant plus importante que dans le contexte des fêtes de fin d’année qui approchent, les dons vont se faire de plus en plus rares. « Dans les quinze jours de Noël au 1er de l’an, nos collectes n’ont forcément pas le même potentiel. Mais les malades, eux, ont toujours besoin de sang », rappelle le Dr Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine, qui souligne également que « la France n’est pas autosuffisante en plasma »

Cibler la population étudiante

La collecte a pour objectif de réunir 1500 donneurs. En « ciblant la population étudiante », souligne Bernard Muller, vice-président de l’Université de Bordeaux en charge de la vie étudiante et vie de campus. « Il ne faut pas oublier que les étudiantes et étudiants qui sont donneurs aujourd’hui sont aussi les donneurs de demain. Donc notre capacité à les fidéliser, si j’ose dire, est aussi très importante », ajoute-t-il. 

L’objectif de la collecte semble en tout cas pouvoir être atteint, selon le Dr Jeanne qui note avec satisfaction que « les 1 200 créneaux sont déjà pratiquement réservés« . Des chiffres plus que positifs pour l’ESF, qui peine d’ordinaire à atteindre autant de dons simultanément. « Une collecte habituelle, c’est 60 dons en moyenne. Parfois, on se déplace pour 30 ou 40 dons », indique le directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.

Des créneaux sont encore disponibles sur le site dondesang.efs.sante.fr. Les donneurs sont accueillis jusqu’au jeudi 23 novembre inclus, de 10h à 18h. 

Infos pratiques !

Pur trouver une collecte près de chez vous : dondesang.efs.sante.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pessac / Gironde
À lire ! SOLIDARITÉS > Nos derniers articles