Au Pays basque, une association de service social pour les entreprises


F. D.

Au Pays basque, une association de service social pour les entreprises

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/04/2015 PAR Felix Dufour

« Pour fêter, les 25 ans de sa création, nous avons choisi d’organiser, avec l’aide de la Chambre de commerce Bayonne-Pays basque à la technopôle Izarbel un colloque rassemblant les acteurs de notre association d’intervention, chefs d’entreprise, syndicalistes et professionnels de santé, explique Jean-Baptiste Etcheto, -ici en compagnie de Sylviane Alaux, députée de la sixième circonscription lors du colloque du 25e anniversaire- nouveau président de l’association Iscipa, (Interventions sociales conseils interentreprises des Pays de l’Adour). C’est le meilleur moyen d’améliorer notre service. »
En quoi consiste-t-il donc? « Il s’agit d’un outil de mutualisation de service social pour l’ entreprise, ajoute-t-il. On lui propose , minuscule ou grande, de mettre à sa disposition un véritable service social quand elle n’a pas les moyens ou l’effectif pour le faire fonctionner en interne. Le cœur de notre activité est donc de mettre en interaction la vie professionnelle et la vie privée du salarié. Si celui-ci a un problème de santé, de logement, de divorce, par exemple, de burn-out au travail, cela rejaillit forcément sur son activité professionnelle et son entourage. Avec pour souci majeur dans notre démarche, la confidentialité. Nous faisons en somme office d’interface. Cette prestation de service a un caractère particulier: c’est son mode de gouvernance. On est une association loi 1901 et les adhérents sont les chefs d’entreprise. Et j’insiste sur la notion de collaboration participative « .  L’Iscipa a été créée en 1989 sur la proposition de deux assistantes sociales, Louise Gouardes qui effectuait cette tâche à Turbomeca et Mauricette Garat, rejointes par Madeleine Joly.

Aujourd’hui, l’association a pour directrice Marie-Claire Tapie, qui évoluait auparavant dans le secteur thermal à Salies-de-Béarn; elle fonctionne avec dix salariés. Le sérieux de l’Iscipa s’illustre par l’énumératon de ses partenaires: l’Etat, à travers ses admnistrations (du service des impots à Pôle emploi en passant par l’URSSAF (les organismes de protection sociale (Caisse d’allocations familiales, Caisse primaire d’assurance maladie, CARSAT), organismes privés et bancaires, partenaires médicaux, etc… Ses interventions s’effectuent sous forme d’accompagnement individuel, à travers des entretiens, un travial sur dossier et un accueil téléphonique permanent, mais aussi un accompagnement collectif.

Une association créatrice d’emploisSylviane Alaux et Etcheto« Nous avons 10 000 heures de contrat avec une trentaine d’entreprises de 2 salariés pour la plus petite à 1500 pour Turbomeca. C’est-à-dire que nous suivons potentiellement 13 000 salariés potentiels au Pays basque, dans le sud des Landes et en Béarn et Bigorre, ajoute Jean-Louis Etcheto. « Ce service social que nous rendons est une épine en moins pour les responsables de PME qui ont déjà suffisamment de soucis à les faire fonctionner et pérenniser. Nous avons d’ailleurs en projet de tester la mutualisation sur un bassin d’emploi, la Soule par exemple. »

Table ronde, débats et conférence ont régi cette journée dont le moment fort a été « Santé et Qualité de vie au travail » par le psychologue clinicien et psychanalyste Roland Guinchard. Il a décortiqué avec humour la complexité du fonctionnement psychique des individus dans leur relation aux phénomènes collectifs. (notre photo). Conférencier atypique de renommée internationale, il a apporté une bouffée d’oxygène indéniable à l’amphi de l’Estia. Comme quoi, le mieux-être au travail n’est pas forcément une utopie mais une possibilité concrète.
Iscipa, 3 rue du général Bourbaki, Bayonne: www.iscipa.fr (tel. 05 59 63 48 57)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles