Au bout du conte : Soixante spectacles gratuits tout public


La 4ème édition du festival « Au bout du conte » est programmée du 6 au 18 juin aux quatre coins du département de la Haute-Vienne. 60 spectacles gratuits à l’affiche avec dix conteurs et conteuses qui se relaieront pour faire rêver petits et grands.

Un conteur en représentation devant un public d'enfantsConseil départemental 87

Le conteur Bakary Traoré sera de retour cette année pour plusieurs représentations notamment le 14 juin à 15 h, à l'auditorium d'Isle, où il jouera son spectacle "Au coeur de la savane" (tout public dès 4 ans).

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/06/2023 PAR Corinne Merigaud

Des spectacles dans des écoles, des collèges, des Ehpad, des bibliothèques, des crèches, dans une salle de cinéma, sur le ring de la station de Lanaud et même dans le parc d’un château. Le programme s’annonce riche pour cette nouvelle édition du festival « Au bout du conte » organisé par le Conseil départemental. « C’est un travail mené en partenariat entre la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne, les communes, le réseau des bibliothèques départementales, les établissements scolaires, les centres culturels et les associations avec, comme objectif, la diffusion de la culture remarque Fabrice Escure, vice-président en charge de la culture. Si on ne va par vers la culture, c’est à nous de l’amener dans les communes.»

Le Conseil départemental propose une 4ème édition placée sous le signe « de la diversité, de l’universalité et du partage » a indiqué Corinne Coucke.

Si le festival a connu un démarrage freiné par la crise sanitaire, il a été maintenu ce qui a fidélisé le public et permis de l’inscrire dans la programmation culturelle. En 2020, quelque 2 480 spectateurs s’étaient déplacés pour écouter les conteurs. « La fréquentation est en progression avec 3 800 spectateurs en 2022, constate Corinne Coucke, directrice de la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne, nous avons réuni 79 partenaires pour cette édition placée sous le signe de la diversité, de l’universalité et du partage. »

« Aussi pour des publics éloignés ou empêchés»


Soixante représentations seront proposées par dix conteurs et conteuses à savoir, Jérôme Aubineau, Gwladys Batta, Sabrina Chezeau, Mathilde de Lapeyre, Lenaïc Eberlin, Flopy, Chloé Gabrielli, Alberto Garcia Sanchez, Florant Mercadier et Bakary Traoré. Des artistes issus du théâtre, du cirque… passés maîtres dans l’art de conter des histoires du passé, du présent, du futur sans oublier des contes traditionnels ou des créations modernes. « Notre département cultive une identité autour des gnorles limousines que l’on se racontait autrefois à la veillée » se souvient-elle.
La soirée de lancement aura lieu, le 6 juin à 20 h à l’Espace Noriac à Limoges avec le conteur Alberto Sanchez Garcia et son spectacle « Elle est mon genre » sur la question du genre (tout public dès 12 ans). Parmi les dates à retenir, une scène ouverte est prévue le 15 juin dans le parc de la mairie de Feytiat à 18 h avec plusieurs conteurs professionnels ou amateurs (tout public). 

Alberto Garcia SanchezLuigi Consalvo

Alberto Garcia Sanchez ouvrira le festival « Au bout du conte », le 6 juin à 20 h à Noriac avec « Elle est mon genre ». Le conteur fait un rêve étrange : il a échangé son corps avec celui de sa femme.

Florant Mercadier se rendra lieu à l’Ehpad d’Eymoutiers pour rencontrer « un public empêché ou éloigné de la culture » souligne la directrice pour jouer son conte « De chez moi à chez moi » et au foyer logement d’Isle. Glwadys Batta interprêtera « Arrête ou pas ton cirque » à l’IME d’Ejeaux. Les collèges de Châteauneuf-la-Forêt, Saint-Sulpice Laurière et Saint-Mathieu rejoignent celui d’Eymoutiers.
Le Pôle du Sirque de Nexon accueillera la journée de clôture, le 18 juin, à partir de 11 h pour des contes servis au pique-nique, au café, à la sieste et au goûter, à 15h, par Florant Mercadier, Flopy et Lénaïc Eberlin qui raconteront des histoires dingues.

Infos pratiques !

La programmation est à retrouver sur haute-vienneenscenes.fr et bibliotheques-haute-vienne.fr

 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles