Au bout du Conte : 50 spectacles gratuits pour tous


La 5ème édition du festival « Au bout du conte » est programmée du 4 au 16 juin aux quatre coins du département. Une cinquantaine de spectacles gratuits sont à découvrir dans 31 communes.

publicDroits réservés

Le public haut-viennois pourra assister à une cinquantaine de représentaions à l'occasion du 5ème festival "Au bout du conte" organisé par le Département.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/06/2024 PAR Corinne Merigaud

Dix conteurs et conteuses vont aller à la rencontre du public pour nous raconter de merveilleuses histoires. Pour cette 5ème édition du festival « Au bout du conte », les petits, les plus grands, les adultes et même nos aînés vont accéder à la culture et partager ensemble du rêve, de la joie et des émotions.

Après l’arrêt du festival régional « Coquelicontes », le Département avait choisi, il y a cinq ans, de poursuivre l’aventure seul en organisant son propre festival. Même s’il a depuis repris, le Département a voulu maintenir cet événement qui a désormais trouvé son public. « Cette manifestation nous tient à coeur et nous avions souhaité, pour ne pas qu’il y ait d’interruption et risquer de perdre le public, lancer notre festival indique Fabrice Escure, vice-président en charge de la culture. Il répond à un objectif politique et culturel d’aller à la rencontre des tous les publics ce qui fait la diversité des représentations et des lieux. »

On a atteint notre vitesse de croisière

Ce festival est mené en partenariat entre la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne, les communes, le réseau des bibliothèques départementales, les établissements scolaires, des centres et lieux culturels ainsi que des associations.

« Au bout du conte » est aujourd’hui plébiscité par les spectateurs après des débuts difficiles suite au Covid. Si la première édition avait réuni 2 480 spectateurs en 2020, la dernière en a rassemblé près de 8 000. « Nous avons atteint notre vitesse de croisière estime Corinne Coucke, la directrice de la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne. Nous avons programmé une cinquantaine de représentations dans 31 communes. » Elles se dérouleront dans des salles polyvalentes, des collèges, des gymnases, des crèches, des écoles et même cette année sur les bords de Vienne à Saint-Léonard avec une balade contée en compagnie de Christel Delpeyroux.

Balade et sieste contée, théâtre d’ombre…

Une dizaine de conteurs et conteuses se relaieront : Kamel Zouaoui, Anne-Sophie Péron Christel Delpeyroux, Sonia Millot, Caroline Sire, Lenaïc Eberlin, François Vincent, Eurgen Le Bras et Charles Deffrennes. Cette année, les spectacles seront rythmés par des tonalités de blues ou de jazz, des notes d’accordéon ou encore des sonorités orientales et gaéliques, histoire de voyager au gré des contes. Autres nouveautés, trois duos se produiront et pour la première fois, du théâtre d’ombres sera à l‘affiche avec deux représentations à Saint-Gence, le 7 juin à 18 h au gymnase avec « La Chachatatutu et le phénix » de Sonia Millot et Vincent Nadal et le lendemain, à l’école de Couzeix à 11h (réservation conseillée).

conteurAFSCO festival Musaïka

A la demande du public, Lénaïc Eberlin est de retour. Son spectacle« Bestiaire amazonien » nous entraînera dans la jungle d’Amazonie guyanaise peuplée d’étranges et fascinantes créatures.

Formée au chant médiéval en Irlande, Caroline Sire mêlera chant, danse et conte avec son spectacle « The cat’s out of the bag », le 12 juin à 19 h à Rochechouart (tout public). A la demande du public, Lénaïc Eberlin est de retour avec son « Bestiaire amazonien », qu’il jouera à trois reprises, notamment lors d’une balade contée au Mont-Gargan, le 14 juin à 17h.
Le conteur Kamel Zouaoui ouvrira le festival, le 4 juin à 20 h à l’Espace Noriac à Limoges avec « Nasredine le hodja : les pas sages d’un fou ! » et nous embarquera dans un voyage imaginaire universel. Charles Deffrennes et le collectif de conteurs « La cour des contes » conteront « Les histoires perchées », le 15 juin à 18 h à Cheissoux avec une balade contée, ainsi que pour la clôture du festival, le 16 juin, à partir de 11 h à la Ferme de Villefavard.

Les conteurs François Vincent et Kamel Zouaoui seront également de la fête. Une séance est prévue à l’EHPAD d’Eymoutiers avec une sieste contée de Charles Deffrennes, une séance qui sera ouverte au public. Trois collèges accueilleront également des conteurs à Bessines-sur-Gartempe, Saint-Germain-les-Belles et Pierre-Buffière. La programmation complète est à retrouver sur haute-vienneenscenes.fr et bibliotheques-haute-vienne.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles