Assedic et Fongecif, partenaires pour l’accès à la formation


DR

Assedic et Fongecif, partenaires pour l'accès à la formation

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/07/2008 PAR Solène MÉRIC

Le principe du CIF est de permettre à tout salarié en CDI ou CDD, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation au cours de sa vie professionnelle.
Concernant plus particulièrement l’accès au CIF pour les salariés en fin de CDD, ceux-ci doivent pouvoir justifier de 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié du secteur privé, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutif ou non, sous CDD, au cours de la dernière année. La convention signée jeudi a pour but de mettre en lumière une formule dérogatoire à ces conditions d’accès afin d’élargir le dispositif en place. Désormais, les demandeurs d’emplois qui bénéficient de l’ARE versée par l’Assédic peuvent également bénéficier d’un CIF rémunéré. La condition à remplir, au-delà d’un projet professionnel crédible, est d’avoir été en CDD durant 6 mois consécutifs ou non, au cours des 22 derniers mois précédant la fin du contrat.
Concrètement concernant la rémunération, l’Assedic maintient le versement de l’ARE, et le Fongecif finance quant à lui, une indemnité complémentaire garantissant 80% de l’ancien salaire brut. Cette formule est intéressante car elle permet de cumuler une formation professionnelle tout en assurant une situation financière plus enviable que celle garantie par les allocations chômage. Le but ici est de motiver les demandeurs d’emplois à se remettre sur le chemin d’une formation qui soit plus adaptée à leur propre motivation ou plus en rapport avec le marché de l’emploi. Au regard des chiffres donnés par le Fongecif on ne peut qu’être enthousiasmé par l’idée. En effet, à la suite d’un CIF, 75 % des personnes qui en ont bénéficié, trouvent un emploi en rapport avec la formation suivie.

L’information du public indipensable à l’effectivité de la démarche
Il y tout de même un bémol à l’affaire : la rémunération est effectuée mensuellement par l’Assedic pendant la période de formation mais dans la limite de la durée des droits attribués. Or, et pour plusieurs raisons possibles, la durée des droits ne coïncide pas forcément avec la durée de la formation. Si un demandeur d’emploi à droit au versement de l’ARE sur 8 mois, et qu’il a, par ailleurs, été habilité à suivre une formation d’une durée de 10 mois dans le cadre d’un CIF, cela signifie que, dans l’hypothèse où le début de sa formation correspond au premier mois de versement de son allocation chômage, il n’aura pas de revenus pour les deux derniers mois de sa formation… Cela dit, rien ne garantit que le début de la formation coïncide avec le début de la période de chômage, elle peut être un ou deux mois plus tard… Cette difficulté peut parfois être évitée si la formation suivie permet d’acquérir une qualification reconnue et conduit à un métier en difficulté de recrutement (dont la liste est définie au niveau préfectoral). Dans ce cas, la personne peut se voir attribuer une Allocation de Fin de Formation (AFF) mais ne recevra plus l’indemnité différentielle versée par le Fongecif.
Autre risque possible : l’absence ou le retard de l’information sur l’existence du CIF ou des formations. Dans ces deux cas, le demandeur d’emplois risque de se trouver financièrement pénalisé sur la fin de sa formation. Au-delà de l’individu, c’est le système d’aide à l’insertion durable qui serait mis en défaut.
Par la convention qu’ils ont signée jeudi, les Présidents aquitains de l’Assédic et du Fongecif se sont engagés à faire en sorte qu’il n’y ait pas de déficit d’informations entre les institutions et les individus. Renseignements sur les sites internet, information de la personne dés ces premiers rendez-vous Assédic, remise de brochures explicatives, tous les efforts seront faits pour que ce système d’aide soit effectif et efficace. Rendez-vous est pris en septembre pour faire l’état des lieux du dispositif dans la région.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles