Arte Flamenco: 80% des spectacles sont gratuits, un record!


Après avoir dévoilé une programmation pleine de belles promesses pour la scène du Café cantante, Arte flamenco par la voix de son directeur, présente le nouveau village du festival et sa programmation : riche, "festive et populaire"

Charels Dayot, maire de Mont de Marsan, Lionel Niedzwiecki, directeur général du Festival, et Salima Sensou, conseillère départementaleSolène MÉRIC | Aqui

Charles Dayot, maire de Mont de Marsan, Lionel Niedzwiecki, directeur général du Festival, et Salima Sensou, conseillère départementale - archive

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/06/2023 PAR Solène MÉRIC

Lionel Niedzwiecki, le directeur du Festival Arte Flamenco le rappelle. « 80 % de la programmation est gratuite, il n’y a jamais eu autant de propositions gratuites ». Une programmation dont la plupart des spectacles et animations se tiendront désormais, place Charles de Gaulle. Piétonnisée pour toute la durée du festival, la place du quartier de la Madeleine verra emménager un Village du festival dans une version agrandie, ainsi que la nouvelle scène du Village, en remplacement de la scène de la Bodega, jusque-là installée place de la mairie.

« L’an dernier, nous avons remarqué qu’il y avait un vrai lieu de vie ici à l’occasion du festival, avec énormément de monde et un véritable esprit de fête grâce aux cafetiers de la place », se rappelle Lionel Niedzwiecki « Nous avons voulu pousser la logique en investissant ce lieu ». Une évolution somme toute logique et naturelle aussi pour les cafetiers de la place à l’origine des animations précédentes, satisfaits de la vie flamenca qui s’annonce dans ce coin de centre ville.

Rencontres

Au programme, le Village du festival comprendra plusieurs espaces décrit Lionel Niedzwiecki : Billetterie, boutique, point info ou encore un tablao flamenco qui permettra de s’équiper en robes, chaussures ou autres accessoires 100 % andalous. Pensé comme un véritable « lieu de rencontres », le Village abritera également un espace littéraire partagé entre la librairie montoise Caractères et un éditeur espagnol qui proposeront tout au long de la semaine des ouvrages en lien avec l’Andalousie et la culture gitane.

Rencontres encore, puisque c’est au Village que chaque matin à 11 h, le public pourra venir échanger avec les artistes de la programmation sur le spectacle proposé la veille ou le soir même au Café cantante. Rencontres toujours, gourmandes, cette fois avec la présence à tour de rôle d’une dizaine de producteurs toute la semaine, sans oublier  un nouvel espace permettant de valoriser des associations ayant à coeur la défense de l’égalité femmes hommes ou la lutte contre l’homophobie.

Grandes soirées populaires

Autre nouveauté 2023, le Village du festival sera aussi cette année accompagné de sa Scène du village. A Mont-de-Marsan, Charles de Gaulle dansera et chantera Flamenco dans un esprit de grande fête populaire. Tous les jours dès 18h , à partir du mardi, puis en nocturne à 21h, des artistes professionnels, viendront livrer leur art, et leur âme, sur cette scène en plein air. Car la volonté d’un évènement populaire et festif, n’enlève en rien celle de la qualité et de l’excellence, y compris en spectacle gratuit.

Preuve en est avec la soirée d’ouverture du Festival, promise comme « une grande soirée populaire » organisée le lundi 26 juin à partir de 19h sur la place Charles de Gaulle. Sur scène, Agueda Saavedra, une étoile montante de sa génération, primée notamment au Festival de Jerez. Une soirée de « surprise » également avec la présence dans un rôle pour le moins inattendue du grand Israël Galvan, qui participe au festival en tant qu’artiste et professeur auprès des stagiaires en master class…
En contre point de cette première soirée, un grand bal Sévillan assuré par le groupe Cambales, viendra clore en rythme et en beauté le festival, le samedi 1er juillet, à partir de 23h30, après une soirée déjà haute en couleurs tant sur la scène du Café cantante que sur la scène du village. Une soirée de danse pour tous, insiste Lionel Niedzwiecki : « Même pour les non spécialistes, le flamenco peut vraiment se danser de manière très festive ! ».

Spectacles de rue, films et conférences

Entre l’ouverture et la fermeture, de nombreux artistes professionnels et reconnus, viendront donc assurer le show, sur cette scène du village mais aussi dans des spectacles de rue, en bord de Midouze du mardi au vendredi à 17h, un cadre de nature avec vue sur le donjon Lacataye, apprécié des festivaliers.

Enfin, Arte flamenco c’est encore et toujours des temps de conférences, sur Picasso et le flamenco par exemple, des expositions (photo notamment, par Pascal Bats) à retrouver au Musée d’art contemporain Raymond Farbos, ou encore des projections au cinéma le Grand club, qui cette année rend particulièrement hommage au réalisateur Carlos Saura, décédé en février dernier, à travers la projection de plusieurs de ses films. L’art flamenco comme on l’aime, dans sa diversité.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Mont-de-Marsan / Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles