Arcachon : la source des Abatilles change de propriétaire


DR

Arcachon : la source des Abatilles change de propriétaire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/07/2008 PAR Piotr Czarzasty

C’est en 1923, à une profondeur de 472 mètres, que la source est découverte, par hasard, lors d’un forage pétrolier. Elle est nommée « La Source Sainte Anne ». Les bienfaits de l’eau des Abatilles sont vite mis en valeur et aussitôt la Société Thermale des Abatilles voit le jour en 1925. Un centre thermal est ouvert par la suite. Fréquenté par des curistes du monde entier, il bâtit en grande partie la notoriété d’Arcachon. C’est ensuite Vittel qui rachète la société au début des années 60, pour une trentaine d’années, avant d’être, à son tour, rachetée par le groupe Nestlé.

Simple changement de façade
Roger Padois et Olivier Bertrand héritent donc d’une société forte d’un chiffre d’affaires de 5 M€ et d’un volume de production de 16 M de litres par an. Une quantité que les deux hommes se disent en capacité de tripler. Le passage de la société, des mains d’une companie transnationale à celles d’une PME, a néanmoins suscité quelques inquiétudes quant au sort des 19 salariés de la Société des Eaux Minérales d’Arcachon. Aucun licenciement n’est cependant prévu, comme l’affirme Roger Padois : « Ce sont des gens attachés à la source, compétents et professionnels. » Maintenant le principal objectif du tandem Padois-Bertrand est de permettre à la source des Abatilles de « retrouver le rayonnement régional et national qu’elle mérite. »

Une valeur sentimentale
Mais toute cette aventure a commencé par… un retour aux origines. « La source des Abatilles a eu toujours une valeur sentimentale pour moi, j’ai été élevé à cette eau. » raconte M. Padois. Cet Arcachonnais de coeur et de sang a aussi voulu accorder une grande importance à la tradition, qui s’était développée au fil des ans autour de la Source Sainte Anne. « Ils nous faut rebâtir cette notoriété, dont bénéficiait jadis Arcachon et son eau. » souligne M. Padois, qui ne manque pas de rappeler les qualités qui font dusine Abatillese l’eau minérale des Abatilles, un produit de référence.

Des qualités thermales
En effet, c’est depuis 1925 que l’eau des Abatilles est reconnue par le corps médical pour ses qualités thermales. Les analyses confirmaient qu’il s’agissait d’une eau pure, peu minéralisée et possédant d’intéressantes propriétés thérapeutiques. Une contribution à l’épuration organique ainsi qu’à une désintoxication sanguine, n’en seraient que quelques exemples. Des solutions certainement non-négligeables pour l’ex-clientèle tabacophile de M Padois.

Trois raisons pour choisir Abatilles
Si l’on devait inciter des consommateurs potentiels à choisir l’eau des Abatilles, nommée « le Grand Cru » des eaux minérales par M Padois, trois arguments seraient mis en avant. Tout d’abord « la fierté d’appartenance à la source ». « Il faut rendre les gens conscients que c’est leur source, qu’elle leur appartient. » explique le PDG. Ensuite « …mettre en valeur le travail d’une entreprise locale qui mise sur des modes de production éco-citoyens. » Et enfin, en tant que troisième élément, quoique le plus important, la pureté de l’eau et ses valeurs bienfaisantes pour la santé. Une fois les Arcachonnais conquis, le duo Padois-Bertrand essaiera de convaincre le reste de l’Aquitaine ainsi que la région parisienne.

Piotr Czarzasty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles