Arcachon accueille les plus grands chercheurs et spécialistes en Neurosciences


DR

Arcachon accueille les plus grands chercheurs et spécialistes en Neurosciences

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2008 PAR Piotr Czarzasty

C’est le deuxième cycle de conférences scientifiques de haut niveau, initié l’an dernier par le Conseil régional d’Aquitaine. Après s’être réunis autour de la thématique des matériaux polymères, les représentants de la communauté scientifique, à l’initiative et sous la double présidence de Christophe Mulle, Directeur adjoint de l’Institut des Neurosciences de Bordeaux, et d’Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, vont se focaliser cette année sur la compréhension des mécanismes de la mémoire.

Tout ce que vous vouliez savoir sur la mémoire
Les discussions porteront plus exactement sur l’étude des mécanismes neuronaux : « comment à partir de neurones naît une mémoire vive. » précise Georges Di Scala du Centre de Neurosciences Intégratives et Cognitives de Bordeaux. Ensuite il s’agira de décrire les dynamiques des réseaux de neurones : « comment ceux-ci se consolident ou disparaissent ». Un troisième volet abordera la question de « comment la mémoire détermine l’individu, en permettant de nous reconnaître. » ; et enfin, les chercheurs s’intéresseront à réfléchir sur la manière dont les troubles de mémoire alimentent la pathologie elle-même (Alzheimer, Parkinson…).

S’ouvrir au grand public
Alors que ces délibérations seront naturellement réservées aux professionnels, les organisateurs n’ont pas oublié de penser au grand public. Celui-ci sera exceptionnellement invité à assister gratuitement à une conférence intitulée « La mémoire dans tous ses états », proposée le 16 octobre à 18h au Palais des Congrès d’Arcachon. « On veut pas rester dans notre tour d’ivoire… » explique Christophe Mulle, «…mais on voudrait plutôt partager les résultats de nos recherches avec le plus grand nombre, d’autant plus que la mémoire est une thématique qui nous concerne tous. »

Testez votre mémoire
La conférence abordera donc de tels sujets comme les grandes découvertes en la matière, les différents types de mémoires ou encore les fascinantes interactions que l’on peut observer entre le sommeil et la mémoire. Pour stimuler un peu plus le public, celui-ci aura l’occasion de s’essayer à quelques tests de mémoire. En complément et en avant-première, un film d’une vingtaine de minutes « La mémoire par l’image » reprendra, dans ses grandes lignes, les mécanismes de fonctionnement de la mémoire, en faisant de même un bilan sur le travail de la communauté neuro-scientifique en Aquitaine.

L’Aquitaine, le Neuropôle de l’Europe ?
NeurosciencesCe cycle de conférences s’inscrit dans un projet ambitieux tracé par la communauté des neurosciences de Bordeaux et le Conseil régional d’Aquitaine, de transformer la région en un vrai centre des Neurosciences en Europe. Pourquoi cet intérêt particulier tourné vers un Neuropôle ? « Il suffit de regarder l’activité de nos chercheurs dans ce domaine et la grande notoriété qu’ils ont acquis à travers leur travail. » remarque Alain Rousset. Ce sont effectivement quelques 40 équipes, rassemblant 450 chercheurs et techniciens qui se trouvent réunies autour des différents établissements scientifiques aquitains. Qui plus est, 23 projets venant d’Aquitaine, ont été retenus à l’appel à projets Neurosciences de l’ANR 2005-2007, soit un des meilleurs taux de réussite en France.

« Il y a un potentiel de recherche considérable dans la région. » affirme M. Rousset « C’est donc une priorité que de bâtir une économie régionale de l’innovation et de la recherche », poursuit-il n’hésitant pas à désigner la région de « Californie de l’Europe ». Un objectif d’autant plus pressant que, selon les prévisions, les dépenses liées à la santé risquent d’atteindre 20% du budget familial dans les années à venir. Pour que toutes ces déclarations prennent forme, un Neuro Campus devrait être mis en place d’ici 2012.

Le Neuro campus
Ce grand projet d’une valeur de 60 millions d’€, prévoit, sur une superficie de 16 000 m² du site Carreire de l’Université Bordeaux 2, la construction de trois nouveaux centres de recherche. Consacrés principalement à l’étude du cerveau et des maladies neurodégénératives, ils pourront nettement accélérer la recherche sur de telles maladies comme Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques… ). Un espace accueil AGORA est aussi prévu. Celui-ci regroupera : bibliothèque, salle de conférence, ainsi qu’un espace éducatif destiné à la diffusion scientifiques pour tous publics. Enfin deux autres volets du projet prévoient la création d’un premier grand centre de formation européen en Neurosciences, avec un accompagnement des chercheurs en vue d’une insertion professionnelle. Ceci sera facilité par le Neurocampus Innovation qui aura pour mission de porter soutien à l’implantation de sociétés de biotechnologies dans les instituts du Neurocampus.

Piotr Czarzasty


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles