APREVA, une association qui redonne de la mobilité aux personnes en difficultés


Nicolas Laplume

APREVA, une association qui redonne de la mobilité aux personnes en difficultés

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/06/2018 PAR Nicolas Laplume

« Une Auto pour un Boulot »

En 2010, Bernard Dèche apprend que la société ERDF (aujourd’hui Enedis), veut cesser de donner ses anciens véhicules à des associations car trop couteux de les remettre en état. Il propose alors à la filiale d’EDF de créer un garage social dans lequel les réparations se feraient à moindre coûts. L’idée séduit et les pouvoirs publics ne tardent pas à apporter leur soutien au projet. L’APREVA naît de cette volonté de Bernard Dèche de « redonner de la mobilité à un public fragile ». Huit ans plus tard, l’association est devenue le premier loueur social de véhicules en France. Sa force, un large parc automobile qui couvre une grande partie de la Région Nouvelle-Aquitaine (notamment la Gironde et le Lot-et-Garonne) et surtout, un modèle de coopération entre grandes entreprises (Enedis), pouvoirs publics (Conseil départemental, Conseil régional, Fonds européens…) et autres associations solidaires. Le slogan de l’association, « une Auto pour un Boulot » rappelle que la mobilité est quasiment indispensable pour accéder à l’emploi et que beaucoup restent au chômage faute de moyens suffisants pour s’acheter une voiture.

Pour Naïma Charaï, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’égalité femme-homme, à la lutte contre les discriminations et à la solidarité, « APREVA porte un projet qui favorise le lien social, l’insertion à l’emploi et la dynamique du territoire ». La Région ne peut que se satisfaire d’une telle initiative qui a fait don de sept véhicules. « C’est la première fois que l’on reçoit autant de voitures en une seule fois » souligne Bernard Dèche, président de l’APREVA.

Comment ça marche ?

L’association s’adresse essentiellement aux demandeurs d’emploi, non véhiculés, bénéficiant des minimas sociaux et vivants dans des zones rurales ou péri-urbaines. Elle fonctionne par le biais de prescripteurs sociaux (Mission locale, Pôle emploi…). Son succès est basé sur la mise en relation de la filiale Enedis (son principal donateur de voitures) et de garages solidaires. Comme ce sont des ACI (Ateliers et chantiers d’insertion) qui emploient et forment des chômeurs, les aides et les exonérations d’impôts accordés par l’Etat permettent de réparer et de louer les voitures à des tarifs abordables pour les bénéficiaires. Selon la situation du public, la location de voiture revient entre 2€ et 9€ par jour. Une double action innovante qui porte ses fruits aujourd’hui, puisque APREVA embauche huit personnes en contrat d’insertion sociale dans son garage et a aidé plus de 650 personnes en difficultés via la location de voitures. L’année 2017 fut une année record, avec 250 000 journées de location cumulées et 200 réparations à tarif social.

Depuis 2010, l’association a bien grandi et veut désormais étendre son réseau à plus grande échelle, dans l’espoir de dynamiser un peu plus le territoire et d’aider un plus grand nombre de personnes sans emplois. Cela passera notamment par plus de dons des différents porteurs de ce projet innovant.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles