Alternatiba à Bayonne : un dimanche engagé


Bizi

Alternatiba à Bayonne : un dimanche engagé

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/10/2013 PAR Stéphane Baillet

La volonté des organisateurs est d’accueillir tout au long de la journée, dès 9h du matin, 10000 personnes. Chaque rue ou place sera celle d’une alternative au changement climatique et à la crise écologique, par exemple la rue de la relocalisation, la place de l’agriculture paysanne et durable, celle de l’alternative au tout voiture ou celle du recyclage et de la réparation.

Pas moins de 50 conférences, ateliers et tables rondes se tiendront le week-end du 5 et 6 octobre, faisant du centre ville une grande université populaire à ciel ouvert.

L’ambiance oscillera entre la fête populaire, le salon des alternatives concrètes, les solutions joyeuses, le village convivial, festif et instructif, à visiter en famille ou entre amis. L’entrée sera bien entendu gratuite.

Ce Village, premier du genre, a aussi pour objectif de susciter pour les années à venir l’éclosion de « dix, cent, mille villages des alternatives » pour mettre en avant l’intérêt et la possibilité de construire les solutions nécessaires au changement climatique.

Près de 150 associations, structures, communes, coopératives etc. du Pays Basque et de toute l’Aquitaine (et parfois de bien plus loin) seront présentes par des stands, démonstrations et des ateliers pratiques dans le Village des alternatives.

Un espace spécifique sera par ailleurs consacré aux alternatives municipales, intercommunales et territoriales

Des portes de Mousserolles aux Halles, dans un centre ville entièrement piéton, l’espace libéré sera occupé par des espaces jeux pour enfants et promenades pour les familles, des repas de quartiers et autres animations solidaires et festives.

Différentes animations et ateliers très pratiques intéresseront tout le monde : marché bio ou équitable, zones de troc, ateliers de réparation ou bourse aux vélos. Théâtre de rue, poésie, lectures publiques, concerts égaieront également ce rendez-vous inédit.

 renseignements : http://www.bizimugi.eu/fr/alternatiba/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles