Alain Rousset présente une liste ouverte à la société civile et « politiquement »


M. Delaunay

Alain Rousset présente une liste ouverte à la société civile et "politiquement"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/02/2008 PAR Nicolas César

Sous le slogan « La ville se décide ensemble », Alain Rousset a présenté, à midi, dans une ambiance détendue et conviviale, sa liste et ses 61 candidats. Contrairement, à son concurrent Alain Juppé, les membres de la société civile n’ont pas tous été placés en tête de liste. Le président de la Région Aquitaine, a souhaité, « par respect pour l’électeur », « montrer vraiment qui va les représenter demain à la mairie de Bordeaux ». En deuxième position de la liste, figure donc Michèle Delaunay, celle qui a battu Alain Juppé aux législatives en juin dernier. Vient ensuite Pierre Hurmic, le chef de file des Verts à Bordeaux. Dès la quatrième place, on trouve une représentante de la société civile : Françoise Jeanson, médecin et ex-présidente de Médecins du Monde est placé en quatrième position. Parmi les membres de la société civile, de nombreux noms sont connus du grand public : Serge Simon (ancien du XV de France, médecin), Etienne Parin (urbaniste), Jean Eimer (journaliste)…

C’est une liste « ouverte » axée sur « la compétence, l’innovation et la générosité », a déclaré Alain Rousset. Il a d’ailleurs demandé à ce que ces élus soient « disponibles et accessibles ». « Les téléphones portables seront ouverts » a-t-il promis. A noter, que seuls neuf conseillers municipaux sortants sont présents sur sa liste.

Un ancien Chabaniste avec Alain Rousset

Alain Rousset, a lui aussi, réservé quelques surprises sur sa liste. Pascal Jarty, ancien conseiller municipal de Jacques Chaban-Delmas, de 1983 à 1995, est le 23ème candidat. Sa fille, Laetitia, est pourtant présente sur la liste d’Alain Juppé. Le Modem, dont les dirigeants locaux ont fait alliance avec la liste d’Alain Juppé, est lui aussi représenté. « Une charte programmatique » a été adoptée, il y a deux jours, entre des militants bordelais du MoDem et Alain Rousset. Deux de ses membres, Sylvie Robin et Bruno Crouzade sont en position éligible sur la liste (34 et 35ème). Au total, on compte 26 socialistes, 9 Verts, 4 membres du PCF (dont Michel Dubertrand), deux adhérents du Modem et du PRG (Nadine Carre-Tea, 24°, et Marc Lusignan 49°) sur sa liste.

Concernant, son programme pour Bordeaux, Alain Rousset a indiqué, qu’il pourrait être dévoilé dans la semaine. Mais, il a, d’ores et déjà, déclaré qu’il ferait désormais, « une proposition de projet pour Bordeaux, par jour, jusqu’à la fin de sa campagne». Sa première idée, présentée ce matin est de créer un Institut du monde africain, sur le modèle de l’Institut du monde arabe, à Paris.

Photo : M. Delaunay 

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles