Alain Rousset : « La ligne Pau-Canfranc sera réouverte »


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Alain Rousset : "La ligne Pau-Canfranc sera réouverte"

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 29/05/2008 PAR Joël AUBERT

La phrase a été prononcée, ce 29 mai, sur le coup de 13 heures, lors d’une conférence de presse tenue à Bordeaux,à l’issue d’une réunion d’un groupe de travail dit quadripartite, dont la mise en route avait eu lieu lors d’une première réunion au Ministère des transports espagnol à Madrid, le 16 janvier 2008. Autant dire que si les deux régions , l’Aquitaine d’un côté,l’Aragon de l’autre,militentfortement pour que des travaux soient enfin engagés, ils ont reçu le renfort empressé du gouvernement espagnol et celui, un peu plus obligé, mais quand même fort précieux de son homologue français. Etaient notamment présents à cette réunion, outre les membres des délégations espagnoles, le Directeur régional de l’Equipement M.Duvette et M.Coutou de Réseau Ferré de France qui connaît bien le dossier pour avoir été le chef de projets des étudesdéjà réalisées voilà cinq ans.

Un engagement de toujours
Pourquoi donc autant de pugnacité de la part de l’éxécutif du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset et Jean-Louis Carrère en tête. Parce qu’au sein de sa majorité où les Verts, dès 1998, faisaient de Pau-Canfranc un dossier symbole, Alain Rousset a pris des engagements? Certes, et il a d’ailleursapporté une touche d’actualité à son argumentation d’aujourd’hui en précisant que l’acceptation, par les mêmes Verts, d’une autoroute Pau-Bordeaux, s’accompagnait de l’assurance d’une réouverture du « Canfranc ». Cependant, ses raisons de nature politique, ne sont pasles seules à expliquer pareille détermination. Il y a d’abord la volonté manifestée, côté espagnol où on peut circuler de Canfranc à Huesca et Saragosse. En l’attente d’une traversée centrale des Pyrénées encore hypothétique, à l’horizon 2030 ou plus, l’Aragon qui a investi dans une grande plateforme logistique « Plaza » est prêt à encourager la rénovation d’une ligne que la SNCF a abandonné avec entrain. Ellepermettrait, selon les dernières études, d’absorber un trafic marchandises de 3,2 millions de tonnes par an, même si l’ouverture de la ligne en Y au Pays Basque réduira ce potentiel raisonnablement estimé à 1,5 Mt. D’autre part le chiffre de 150.000 voyageurs internationaux sur la ligne est avancé et Alain Rousset a fait remarquer que cette ligne conférerait aux stations de ski de Candanchu et du Somport une « attractivité extraordinaire », entre les deux grandes métropoles que sont Bordeaux et Saragosse. Pour vaincre les doutes que cette réouverture suscite depuis de nombreuses années le président du Conseil régional a rappelé que la RN134 qui traverse la vallée d’Aspe n’a aucune vocationà devenir autoroutière et, que le prix du pétrole aidant, on ne peut que vouloir redonner vie à un équipement feroviaire. Certes, il ya beaucoup de travaux à entreprendre, notamment par rapport au gabarit des trains d’aujourdhui mais, à l’exception de la partie proche du tunnel terminal, au Somport, de nombreux ouvrages (112 ont été expertisés) restent encore dans un état qui ne nécessitera pas de tout refaire. D’importantes mises aux normes devront être étudiées et réalisées.

De 292 à 315 milions d’euros
Une fouchette comprise entre 292 et 315 millions d’euros situe l’effort financier à entreprendre. Rien qui ne puisse décourager l’Aquitaine; pour montrer sa détermination, elle a mis la main à la poche , non seulement en obtenant à l’occasion de la rénégociation du Contrat de Plan Etat-Région 35 millions d’euros soient engagés pourrégénerer la ligne entre Pau et Oloron-Sainte-Marie où les Trains Expresses Régionaux continuent d’arriver. Mais, au-delà, il falllait commencer par débroussailler la ligne de Oloron à Bedous : travaux entrepris le 28 janvier et terminés les 18 avril pour un coût de 100.000 euros. Qu’on se le dise! Pour les 32 kilomètres entre Bedous et Canfranc ce sera plus long et spécial car certaines rampes de cette ligne qui serpente en vallée d’Aspe ont des profils de 44/1000. Un calendrier pas très prudent évoque 2013 pour que les trains circulent sur les 93 kilomètres de Pau à Canfranc ; l’important c’est la dynamique qui se met en route. Sera-t-elle confirmée lors du sommet de Saragosse le 27 juin? Très probablement. Dossier à suivre. En attendant Alain Rousste a anoncé qu’il se rendrait à Saragosse à l’exposition universelle fin août prochain en train jusqu’à Oloron, puis d’Oloron à Canfranc en bus et enfin de Canfranc à Saragosse en train. Une expédition transpyrénéenne qui vaudra le déplacement…

Photo : Sml! la gare historique de Canfranc.

Joël Aubert

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