Alain Juppé donne le coup d’envoi de sa campagne


Aqui.fr

Alain Juppé donne le coup d'envoi de sa campagne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/01/2008 PAR Nicolas César

Il est 18h50, une foule attend avec impatience dans la rue. Ce soir, Alain Juppé inaugure sa permanence au 33 cours d’Albret. Le maire, candidat à sa succession, donne le coup d’envoi de sa campagne, à deux mois des élections municipales. Plus d’une centaine de personnes se presse dans les 217 m2 de la permanence, sous une chaleur écrasante, pour écouter son discours. Tous les responsables politiques sont présents : les conseillers municipaux, les représentants de l’UMP, mais aussi ceux du Modem, qui ont décidé de faire alliance avec Alain Juppé.

 Une équipe d’adjoints sans hiérarchie entre eux

Le maire de Bordeaux présente son programme dans un discours d’environ vingt minutes. Il s’engage pour un mandat à plein temps (il renoncerait donc à réintégrer le gouvernement), une réorganisation du travail municipal, un développement de la participation des Bordelais. Signe d’une certaine ouverture, pour celui que l’on décrit comme « droit dans ses bottes », Alain Juppé propose aussi de céder un poste d’adjoint à l’opposition et la création d’un Conseil Economique et Social local. Mais, la véritable nouveauté est ailleurs. Si sa liste est élue en mars, il instaurera un « gouvernement municipal » avec une « dizaine d’adjoints aux compétences élargies », sans hiérarchie entre eux.

Les maître-mots de son programme sont : fraternité, dynamisme et écologie. Offensif, le candidat affiche sa confiance : «C’est fini les états d’âmes, les incertitudes. On va gagner pour les Bordelais et pour Bordeaux ! », insistant sur son bilan « très positif ». « Ensemble nous allons continuer le changement », promet-il. Déterminé, il rappelle qu’il se sent « comme Astérix au milieu des gaulois entouré des légions romaines. Ma potion magique : c’est l’amour de Bordeaux et des Bordelais », face à un PS « uni et fort et qui détient la région la CUB, le conseil général et huit postes de députés sur onze ». Son discours terminé, le candidat entouré des journalistes se promène dans la permanence, où l’on propose de partager « la galette des rois de l’amitié ». Des jeunes, membres de son comité de soutien distribuent des bulletins d’adhésion. La foule est encore dehors, lorsqu’à 20h le candidat quitte la salle, en compagnie de son épouse.


                                                                                              Charlotte Lazimi

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles