Bientôt 6000m2 de maïs dans Bordeaux!


Menu Grain

Bientôt 6000m2 de maïs dans Bordeaux!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/05/2017 PAR Solène MÉRIC

Demain samedi 6 mai, un chantier participatif d’agriculture urbaine se lance dans les parcs et jardins de Bordeaux : des citoyens vont y semer du maïs sur une surface totale de 6 000 m2 !
Le projet, baptisé Menu Grain vise à « reconnecter la terre et la recette, l’agriculture et l’alimentation, en redonnant toute leur valeur à des recettes à base de céréales issues de variétés anciennes et paysannes ». Il est mené en partenariat avec la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Agrobio Périgord, Kokopelli (association de défense des semences paysannes) et Agora, la biennale d’architecture et d’urbanisme de Bordeaux.
La mise en culture qui se fera principalement sur le Parc Floral de Bordeaux (5500m2) mais aussi sur 250m2 en pleine terre au Parc Bordelais et sur des surfaces bien moindre (et en bac) au Jardin Public et au Parc Rivière, s’opérera selon la façon « milpa », une culture traditionnelle d’Amérique centrale et du sud, qui vise à semer au même endroit : maïs haricot et courge. La tige du maïs servant ainsi de support au pied de haricot et la courge se développe en culture rampante au sol.
Le rendez-vous de demain est donné au Parc Floral avec au programme, la mise en place d’une scénographie autour du maïs nourricier, la découverte des prototypes de culture s’inspirant du milpa et enfin, après l’effort le réconfort, avec la dégustation de créations culinaires bio et locales à base de maïs paysan.
Un projet pour le moins engagé visant à valoriser les cultures nourricières toute l’année, et à recréer le lien entre une culture du territoire et les citoyens. Il s’agit aussi pour Marie Kerouedan, consultante sur les systèmes alimentaires durables auprès de collectivités notamment, et Julien Beauquel, jardinier urbain, à l’initiative du projet, de « montrer d’autres possibles qu’une monoculture intensive et polluante, donner le maïs à voir, à penser, à goûter au travers d’événements et d’animations qui viendront rythmer le projet, des semis en mai à la récolte en octobre ». Par ailleurs, la scénographie d’agriculture urbaine réalisée par Menu grain sera présentée dans le cadre de la biennale Agora en septembre prochain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles