Aéronautique et spatial en cadence accélérée


Aerocampus

Naissance d'un centre de transfert de technologies pour l'aéronautique en Pyrénées-Atlantiques

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/02/2017 PAR Solène MÉRIC

En terme de structure la filière aéronautique et spatial du grand Sud-Ouest se compose de quelques donneurs d’ordre, véritable têtes de filière, et d’un très grand nombre d’entreprises sous-traitantes ou partenaires. Et pour cause sur les 1079 entreprises qui composent la filière sur ce territoire, 1064 appartiennent à la supply chain. Au total l’aérospatial en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, c’est un total de 130 000 salariés (à décembre 2015), soit 10 % de l’emploi total et 30 % de l’emploi industriel rappelle l’INSEE.
Une filière au panel d’activités large puisque l’aérospatial recouvre les activités d’études, de conception, de fabrication, de commercialisation ou certification de pièces, de sous-ensembles, d’équipements, de systèmes embarqués, d’outils matériels et logiciels spécifiques à la construction aéronautique et spatiale. A cette longue liste s’ajoute les activités de maintenance « lourdes » en condition opérationnelle des aéronefs. Mais en terme de répartition de l’emploi, c’est le secteur de la construction aéronautique et spatiale, avec plus de 51 000 salariés, qui est le premier employeur de la filière, devant celui de l’ingénierie et des activités scientifiques et techniques avec 29 037 salariés.

+8,3% de chiffre d’affaires pour la supply chainPour autant, après deux années de modération, c’est bien pour l’ensemble de la filière que l’activité et l’emploi reprennent de la vigueur. En 2015, la croissance de l’emploi est en moyenne de 2,5%, mais particulièrement marquée dans la chaîne d’approvisionnement, dont les effectifs progressent de 3,6% en 2015 soit 3 000 emplois supplémentaires, alors que dans les entreprises dites « têtes de filière », la croissance de l’emploi reste modérée (+ 0,4 %).
Un dynamisme de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale du Grand Sud-Ouest en lien avec celui du chiffre d’affaires lié aux commandes des constructeurs et motoristes qui croît de 8,3 % en un an pour atteindre 12,2 milliards d’euros en 2015. Une accélération qui s’observe sur les deux anciennes régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, tant dans l’industrie que dans les services.
Sur l’aéronautique, les acteurs se sont adaptés à des évolutions divergentes des cadences de production d’avions, hausse pour l’A320 et baisse sur d’autres programmes aéronautiques (A330) ou de certains segments du marché (jets d’affaires, hélicoptères). Une adaptation globalement réussie puisque la croissance est solide est se renforce encore note l’Insee qui rappelle qu’en en 2015, les deux principaux constructeurs mondiaux enregistrent de nouveaux records de livraisons d’avions commerciaux : 635 appareils pour Airbus et 762 pour Boeing. Si la croissance se modère dans la métallurgie et pour les fabricants d’équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines, le chiffre d’affaires dédié à la maintenance marque également une forte hausse en 2015 enregistrant + 14,3 % contre -6 % en 2014.
Coté spatial, la concurrence commerciale et technique est toujours aussi vive sur un marché qui reste étroit. Pour autant dans le grand sud ouest, le chiffre d’affaires lié aux commandes du spatial atteint 680 millions d’euros en 2015, avec une activité qui reste bien orientée, en progression de 5%.

Un rythme qui empêche la diversificationL’INSEE glisse tout de même un bémol à cette enquête plutôt optimiste : « L’augmentation des rythmes de production ne permet pas à la supply chain d’approfondir sa diversification sectorielle ou géographique. » Un manque d’internationalisation ou de diversification qui place les entreprises en situation de dépendances potentiellement dangereuses et qui empêche le développement de nouvelles opportunités et donc de relance des activités. L’institut statistique constate en effet, que le client principal d’une entreprise de la supply chain régionale représente en moyenne 46 % de son chiffre d’affaires en 2015…
Pour autant bien conscientes que pour rester compétitives dans un environnement toujours plus exigeant, les entreprises de la supply chain participent à l’évolution industrielle. Ainsi, quatre entreprises sur dix ont engagé des travaux de recherche et développement (R&D) en 2015. Début 2015, 47 % des entreprises de la filière déclarent avoir innové depuis les deux dernières années.

Des perspectives d’embauches (encore) augmentéesSur les perspectives à venir, interrogés au printemps 2016, les chefs d’entreprise de la supply chain du Grand Sud-Ouest (GSO) estiment que leur activité destinée à la construction aéronautique s’accélère encore par rapport à l’année précédente. De quoi prévoir des embauches augmentées par rapport à 2015.
Coté spatial, les chefs d’entreprise de la chaîne d’approvisionnement indiquent que leur activité diminue au printemps 2016 par rapport à l’année précédente. Un repli qui affecte essentiellement les sociétés de services de Midi-Pyrénées ; mais dans l’industrie, au contraire, l’activité liée au marché spatial est en progression.

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