Aéroadour: un Salon pour promouvoir les métiers de l’industrie aéronautique


Aqui.fr

Aéroadour: un Salon pour promouvoir les métiers de l'industrie aéronautique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2018 PAR Solène MÉRIC

Pour les trois co-organisateurs du Salon que sont 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France), l’association Pau Wright Aviation et l’UIMM, cette journée du 3 octobre est « une occasion unique pour les jeunes collégiens et lycéens de découvrir les métiers de la filière ». Et vice-versa, car cette dernière, qui crée au niveau national près de 110 000 emplois par an, et connaît de nombreux métiers en tension, a bien besoin de se faire connaître auprès des jeunes en plein questionnement sur leur orientation. Pour preuve l’empressement des acteurs locaux, qu’ils soient grands groupes, ETI ou PME à s’être portés volontaires pour participer à la journée. « Si nous avions eu 25 entreprises nous aurions été contents… Mais là nous en aurons 40, et on a du en refuser pour pouvoir organisé ce Salon sans gêner le bon fonctionnement de l’aéroport… », glisse, pour l’anecdote révélatrice, Bernard Vivier président régional 3AF.
Côté entreprises seront notamment présents Safran, ou Dassault Aviation pour les grands groupes, Potez Aéronautique, Daher Tarbes, et d’autres au titre des ETI, ainsi qu’une nombre fourni d’entreprises du réseau des PME sous-traitantes locales. Autant d’entreprises permettant de livrer un panel représentatif de ce qu’est l’emploi industriel aéronautique sur le Bassin de l’Adour. Une filière tant en recherche d’opérateurs que d’encadrants intermédiaires, de techniciens supérieurs et d’ingénieurs, détaillent les organisateurs.

Les « Flash Info métiers »
Au-delà des échanges directs avec les professionnels, jeunes et moins jeunes (car bien sûr les demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion professionnelle sont les bienvenus, CV à la main…) pourront aussi découvrir les métiers et formations qui y mènent via toute une série de courtes présentations de 15 minutes baptisées les « flash info métiers ». Au menu notamment, la découverte des métiers de l’aérostructure : chaudronnerie, ajustage, contrôle ; les métiers de la maintenance aéronautique, de la conception et de la simulation, de la robotique et de la mécatronique… Mais aussi au vue des évolutions techniques et technologiques nombreuses, et des domaines entiers de compétences nouvelles qui s’ouvrent, telle que la technologie additive ou encore les évolutions sur les matériaux, ce Salon Aéroadour jettera un regard sur le futur des métiers de l’usinage, le fonderie 4.0, la robotique, etc.
Autre temps fort et atout séduction de cette journée : l’exposition « L’Odyssée de l’Industrie : quels métiers vous ressemblent », proposée par Metaladour. Celle-ci propose une découverte de l’industrie de la conception à la réalisation industrielle au travers de manipulations pédagogiques, de jeux digitaux et d’animations vidéo.

4 conférences pour les pros
Enfin, le Salon n’oublie pas sa vocation initiale professionnelle, en invitant 4 personnalités qualifiées à animer 4 conférences plus pointues pour un regard sur l’avenir de l’univers industriel de l’aéronautique. Au menu : « Nouvelles techniques d’assemblage structural », par Eric Deletombe, Maître de recherche à l’ONERA ; « Le futur des matériaux métalliques en aéronautique », animé par Gilles Surdon à la direction du développement des Procédés de Production de Dassault Aviation ; « Anticiper sur la transformation des métiers », avec la participation de Philippe Boulan, Ancien DRH de Safran Helicopter Engines et Bertrand Delahauye, Directeur démarche de progrès de Safran ; et enfin « Evolution de la chaîne industrielle et robotisation » par Laurent Pavery,, Responsable Méthodes Centrales et coordinateur projet Usine du futur chez Safran Landing System.


Pour mémoire et en quelques chiffres, l’industrie aéronautique dans le bassin de l’Adour c’est 604 entreprises dans les Pyrénées-Atlantiques et près de 15000 salariés ; 168 entreprises en Hautes Pyrénées représentant près de 5000 emplois, ainsi que quelques entreprises dans les Landes dont l’ETI Potez Aéronautique à Aire-sur-Adour.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles