A Vassivière, on a trouvé une solution pour les saisonniers


La saison touristique débutera le 1er juillet à Vassivière, l’un des lacs les plus fréquentés du département de la Haute-Vienne. Des saisonniers ont été embauchés et 36 bénéficieront, pour la première fois, d’un nouvel hébergement.

chalets au lac de VassivièreSyndicat mixte lac de Vassivière

Pour répondre au besoin d'hébergement des saisonniers, le Syndicat mixte du lac de Vassivière est entrain d'installer 18 chalets au bord du lac soit une capacité de 36 places.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/06/2023 PAR Corinne Merigaud

A cheval sur la Haute-Vienne et la Creuse, le lac de Vassivière attire au bas mot 100 000 visiteurs en juillet et août. Des touristes qui consomment sur place, dans les guinguettes et restaurants autour du lac, séjournent en camping, empruntent les bateaux navettes ou le petit train de l’île. Ces activités nécessitent le renfort de saisonniers. Mais l’offre d’hébergement est très imitée sur place.

Le Syndicat mixte du lac de Vassivière a pris en compte le problème en installant 18 chalets, soit 36 lits, sur une partie de l’ancien camping de Châteaucourt à Beaumont-du-Lac. « Les saisonniers sont rares actuellement sur le lac constate Pascal Desjacques le directeur, les gens qui veulent travailler n’ont pas forcément le permis de conduire. Il faut les héberger au plus près et c’est l’un des critères, avec le prix de la location, pour qu’ils viennent. L’offre d’hébergement n’étant pas satisfaisante autour du lac, nous avons décidé d’acheter 18 chalets de 10 m² avec deux chambres d’une personne, une salle de bain, un coin cuisine et une terrasse. »

chalet VassivièreSyndicat mixte du lac de Vassivière

La Région a financé cet investissement à hauteur de 80%, une prise en charge qui s’élève à 528.000 euros.


« On va faire des mécontents cette année » 

Tous les chalets seront livrés le 4 juillet, cela représente un investissement de 660 000 euros. La Région a financé à hauteur de 80 % soit 528 000 euros accordés via un dispositif d’aide dérogatoire. Ces chalets ont été fournis par le fabricant Hékipia.

Le Syndicat mixte a réservé 20 places pour loger ses saisonniers : 12 maîtres nageurs et 7 conducteurs de bateaux et petit train. Seize places sont proposées aux saisonniers embauchés par des restaurateurs par exemple. Les chalets afficheront complet cet été. « On est en train de monter une liste d’attente car on a plus de demandes que d’offres, indique-t-il, on va faire des mécontents cette année. Cela répond à un vrai besoin mais il faudra réfléchir à d’autres solutions dans les prochaines années, sur un autre site, pour ne pas mettre des logements côte à côte et maintenir la qualité du paysage. »

« Donner envie de venir à Vassivière »

Le loyer est fixé à 150 euros pour les saisonniers du Syndicat mixte et 300 euros pour le personnel des autres établissements. Loïc Beurrier qui gère deux restaurants sur place et un établissement à Eymoutiers est très enthousiaste. Il a besoin de trois places pour héberger ses employés. « L’hébergement sur place est essentiel pour être attractif sur l’emploi. Il faut donner envie de faire la saison à Vassivière car ils préfèrent aller sur la côte Atlantique.» L’an dernier, il avait loué un emplacement sur un camping et mis à disposition une caravane, certains employés venant avec leur van. « Jusqu’à présent je n’ai jamais demandé un euro à mes saisonniers ce qui me permet d’avoir plus de demandes d’emploi que d’offres » constate-t-il.

Les chalets ne seront utilisés que deux mois, cela ouvre des possibilités hors saison. « Il faudra voir avec la Région si on peut étendre le dispositif à d’autres personnes, nous n’avons pas encore réfléchi à ce fonctionnement. On est dans l’expérimentation cette saison. L’objectif du Syndicat, des élus communautaires et de la Région est de développer l’activité touristique tout en restant dans une économie raisonnable.» La Région avait voté 15 millions d’euros de crédits, en 2020, pour faire de Vassivière la première destination éco-responsable de Nouvelle-Aquitaine.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! TOURISME > Nos derniers articles