A Cap Sciences partez à la conquête du pôle sud


DR

A Cap Sciences partez à la conquête du pôle sud

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/02/2009 PAR Piotr Czarzasty
L’initiative, qui a mobilisé de nombreux partenaires scientifiques (Cap Sciences, l’Espace des Sciences (Rennes), le Laboratoire EPOC – Environnements et Paléoenvironnements Océaniques – CNRS, l’Université Bordeaux 1 et l’association OCEAN), fut de présenter, tout particulièrement au jeune public, une exposition consacrée au thème d’une mission océanographique au pôle sud. Réalisée dans le cadre de l’année polaire 2008, l’exposition retrace le parcours de la mission polaire CADO effectuée entre janvier et février 2003 au large de la Terre Adélie en Antarctique.

A l’origine, une étude paléo-océanographique
« Mission polaire » est conçue ainsi sous la forme d’un carnet de bord de l’expédition. Une expédition internationale (Allemands, Américains, Autrichiens, Français et Italiens), qui avait pour but de mener une étude paléo-océanographique et géologique de la région. Grâce au carottier géant « Calypso » du navire océanographique de l’Institut polaire français – Marion-Dufresne, les scientifiques ont pu effectuer des prélèvements qui ont ensuite permis de récupérer des données sur les interactions entre le climat, la banquise et la circulation océanique dans cette région de l’Antarctique pour les 11.000 dernières années.

expo mission polaireUn carnet de bord
L’exposition revient sur les traces de l’expédition en décrivant ses différentes étapes (le voyage, le travail des chercheurs sur place, les prélèvements, le rapport final) tout en rapprochant quelques techniques de prélèvement d’échantillons du fond marin comme le fameux « carottage ». Elle s’interroge aussi sur la vie quotidienne d’un équipage de 100 personnes sur un navire long de 100m et large de 30. On verra ainsi ces sérieux chercheurs polaires faire la fête le soir ou jouer au badminton

Manchots, ours polaire et compagnie
Mais l’exposition ne se contente pas du seul rôle de carnet de bord. Pour mieux introduire le public dans l’ambiance froide et hostile de l’Antarctique, elle lui fait pénétrer un mur de glace au fond duquel on pourra retrouver deux cartes géantes des pôles nord et sud accompagnées d’une troupe de manchots et d’un ours polaire de taille réelle, le tout assorti d’effets sonores « made in » pôle sud/nord. Les plus jeunes pourront enfin saisir l’occasion d’élargir leurs connaissances notamment sur la faune, la flore et les conditions climatiques de cette région grâce à deux ateliers jeux : un questions-réponses et un deuxième consacré à l’étude de la carotte sédimentaire – la « machine à remonter le temps » de l’histoire du climat. Si vous voulez savoir qui a été le premier à découvrir le pôle nord ou comment se forment les icebergs, ne tardez pas à faire un tour à Cap Sciences.

Piotr Czarzasty

« Mission polaire »
Jusqu’au 31 mai 2009
http://www.cap-sciences.net/

Ouvert au public
du mardi au vendredi de 14h à 18h
Samedi, dimanche de 14h à 19h
Tous les après-midi pendant
les vacances scolaires

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles