Recycler les coquilles d’huîtres, de Saint-Jacques ou encore de palourdes restantes à la fin des repas de fin d’année en mobilier ou en amendement agricole, c’est possible ! Jusqu’au 7 janvier, l’association Coquilles lance la 4ème édition de son opération de collecte « Balance pas ta coquille ». Cette année, 37 points d’apport volontaire sont disséminés dans 7 communes de la Métropole de Bordeaux et de la communauté de communes Jalle-Eau Bourde : Bordeaux, Bègles, Le Bouscat, Canéjan, Martignas, Saint-Jean-D’Illac et Le Taillan-Médoc.
Créée par 3 bordelais il y a 3 ans, cette initiative vise à valoriser les coquilles issues des consommations des fêtes de fin d’année. La récolte de coquilles sera assurée par l’association d’insertion par l’activité économique ÉDEA-les Détritivores, spécialisée dans la gestion des bio-déchets et le tri des restes alimentaires, et partenaire du dispositif. « Il est dans notre ADN de vouloir faire de l’emploi inclusif », confie Ellande Barthélémy, co-fondateur et président de l’association, lui-même en situation de handicap.
Un matériau au « grand potentiel de valorisation »
Pour cette association, la coquille est « un matériau naturel avec un potentiel de valorisation tout à fait intéressant. » À terme, les coquilles récupérées pourront être valorisées de deux manières différentes. La première consiste à concasser les coquilles pour en faire un amendement calcique pour des terrains agricoles girondins. « Ce type d’amendement se substitue à la chaux qui est une catastrophe écologique », ajoute Ellande Barthélémy.
La deuxième option consiste à créer du mobilier en béton coquillier. « Nous travaillons en collaboration étroite avec le laboratoire I2M à Gradignan depuis le commencement de notre aventure et nous avons la possibilité de réaliser du béton dans lequel nous ne mettons pas de sable, explique Ellande Barthélémy. Cela nous permet de réaliser des bancs (en partenariat avec La Plastiquerie), des petits objets (type cales livre), des crédences de cuisines… », énumère-t-il.
4 tonnes de coquilles récoltées en 2022
Les coquilles seront traitées et stockées Quai de Brazza, à Bordeaux. En 2022, 4 tonnes de coquilles d’huîtres avaient été récoltées. L’association se fixe comme objectif pour cette édition de faire mieux que la précédente. Dans ses perspectives de développement, Coquilles annonce porter « un projet de regroupement d’acteurs dans un but de mutualisation d’espaces et de moyens techniques et humains permettant des synergies nouvelles autour de l’enjeu des matières organiques ». Un projet soutenu par la Foncière Solidaire et la métropole de Bordeaux. L’association révèle également avoir été contactée par une personne souhaitant « dupliquer le modèle » à Paris.