A Bordeaux, François Hollande critique la réforme territoriale et appelle les Verts à s’unir avec le PS aux régionales


DR

A Bordeaux, François Hollande critique la réforme territoriale et appelle les Verts à s'unir avec le PS aux régionales

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/11/2009 PAR Nicolas César

 » Nous allons lancer une campagne pour informer les français sur les conséquences de la réforme territoriale. Les ménages vont payer plus d’impôts, locaux ou nationaux, et les collectivités ne pourront plus intervenir dans certains domaines, comme le sport, la culture ou le soutien des associations », a déploré François Hollande, le président du Conseil général de la Corrèze. « C’est une élection pertinente, adaptée pour juger de cette réforme », a-t-il lancé. Pour lui, « il aurait été plus simple de commencer par clarifier les compétences des collectivités et d’affecter à chacune de ces collectivités un impôt qui aurait lui-même été réformé pour être plus efficace ». « Au lieu de ça, le gouvernement et le président de la République ont fait exactement l’inverse: ils ont supprimé un impôt, la taxe professionnelle, et proposé une réforme territoriale qui va réduire les possibilités d’intervention des collectivités locales », dénonce-t-il.

Les régionales, un test pour la réforme territoriale

L’ex-premier secrétaire du PS a enfonçant le clou en rappelant que « les élections régionales de mars 2010 allaient être un référendum sur la réforme territoriale », projet du gouvernement qui ambitionne de modifier l’organisation des pouvoirs locaux. Par ailleurs, il a regretté les choix faits par les partenaires, à savoir les Verts notamment, qui vont faire cavalier seul aux régionales dans un certain nombre de territoires. Il leur demande de s’unir dès le premier tour avec le PS. « Il n’y aura de vote efficace que s’il y a un vote utile au premier tour.

François Hollande, candidat aux présidentielles ?

Enfin, François Hollande a souhaité que le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012 soit désigné début 2011 à l’issue d’une primaire lancée fin 2010, y voyant « le bon calendrier pour permettre l’alternance ». « Parce que face à Nicolas Sarkozy, qui a soumis toute la droite autour de lui, il faut que la gauche, et notamment le Parti socialiste, ait une offre à présenter et une incarnation », a souligné le député de la Corrèze. « Je me prépare pour être utile, je ne me prépare pas simplement pour occuper les ondes ou les écrans », a indiqué François Hollande, suite à une question sur son éventuelle participation à la primaire socialiste.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles