A Bordeaux, au collège Francisco Goya, les élèves font la course aux oeufs de Pâques en lisant le braille


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A Bordeaux, au collège Francisco Goya, les élèves font la course aux oeufs de Pâques en lisant le braille

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/04/2009 PAR Nicolas César

Léa, 11 ans, croisait régulièrement des aveugles dans la rue, mais elle n’osait pas jusque là les aborder. « Pourtant, j’avais très envie de les aider », confie-t-elle. Etonnée, intriguée par la signalétique du lycée en braille, un travail réalisé par des élèves de 3ème l’an passé, elle a donc décidé de participer à son tour à l’atelier braille dirigé par Catherine Lucas, professeur d’arts plastiques et Nicolas Caraty, guide aveugle au musée d’Aquitaine. Ils sont sept élèves de 6ème à avoir choisi comme elle d’apprendre à écrire et à lire en braille, à raison de deux heures par semaine. « Et ce, sur la base du volontariat, en dehors des horaires de cours », souligne Catherine Lucas, leur professeur.

Le regard des élèves vis-à-vis des personnes handicapées a changé
L’expérience se révèle très riche sur le plan humain. « Plus nous avançons, plus ils oublient le handicap de Nicolas. Ils l’ont dépassé », se félicite-t-elle. Léa, par exemple, avoue que son regard sur les personnes handicapées a évolué. « Désormais, je n’ai plus peur d’aller vers eux », assure-t-elle. De son côté, Nicolas Caraty se dit surpris par leur « spontanéité, leur capacité et leur envie d’écrire en braille ».

Un élève envisage de devenir traducteur de livres en braille
Cet atelier a même suscité des vocations. Ainsi, Robin, un élève particulièrement impliqué envisage d’écrire plus tard des livres en braille, voire de devenir traducteur. « C’est comme si l’on apprend une langue. Et, c’est aussi une manière de montrer que les aveugles ne sont pas si différents de nous », explique-t-il. « On a découvert un autre univers », ajoute Pierre. Jean, pour sa part, rappelle que les activités qu’ils ont pu réaliser avec les aveugles lui ont « ouvert l’esprit ». En effet, ces sept élèves ont visité le musée d’Aquitaine avec Nicolas, le guide aveugle, ils ont découvert son mode de vie, comment il fait par exemple pour lire et écrire des mails avec son ordinateur portable, comment il fait pour lire des sms sur son téléphone…

Des élèves motivés et performants
Afin de joindre l’utile à l’agréable, les enfants ont donc participé à une chasse aux oeufs de Pâques particulière ce 9 avril. Ils ont ainsi dû d’abord décrypter les charades écrites en braille par Nicolas, avant de partir chercher les oeufs. Si certaines énigmes étaient loin d’être évidentes, les élèves ont fait preuve, encore une fois, de beaucoup de motivation et ont trouvé tous leurs oeufs, pour le plus grand bonheur de leurs papilles… La preuve aussi, qu’ils ont parfaitement assimilé l’enseignement de ces derniers mois. Et, que le meilleur moyen de combattre les préjugés est d’aller vers l’autre…

Nicolas César

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