A Arcachon : les polymères de demain observés à la loupe par l’élite scientifique mondiale (13 au 16/10/2009)


DR

A Arcachon : les polymères de demain observés à la loupe par l'élite scientifique mondiale (13 au 16/10/2009)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/09/2009 PAR Solène MÉRIC

Les polymères, ces macromolécules qui une fois associées peuvent formées tant un corps solide que liquide, ont de multiples applications dans notre vie de tous les jours. Dans leur utilisation dite de « polymères de commodité », on les côtoie sous forme d’emballages, de textiles, de produits cosmétiques, de peinture et bien d’autres formes encore… Mais ces macromolécules, le plus souvent issues du pétrole et composées de carbone, peuvent également avoir des fonctions plus nobles, notamment en médecine et sont alors appelées « polymères de spécialités ».

« Faire la chimie la plus propre possible »
Dès cette première définition, on constate que les enjeux concernant ces polymères sont énormes. Tant en ce qui concerne leur mode de « fabrication » (comment créer des polymères sans pétrole, ni carbone ? comment gérer écologiquement au mieux leur « fin de vie » ? etc…) qu’en ce qui concerne leurs utilisations dans des domaines très particuliers, tels que la médecine ou encore le photovoltaïque… Yves Gnanou, Président de « Aquitaine Conferences on Polymers » et chercheur au Laboratoire de Chimie des Polymères organiques de Bordeaux 1 insiste : « les préoccupations environnementales sont très présentes dans nos recherches. Ces conférences seront notamment l’occasion d’aborder et d’étudier différentes méthodes pour faire la chimie la plus propre possible, mais aussi d’entrevoir les possibilités sur les polymères de demain et les utilisations nouvelles et nombreuses qui en découleront.» C’est bien dans le but de cerner ces enjeux et de faire l’état des lieux des recherches en cours que « le haut du panier de la recherche mondiale » se réunira en octobre à Arcachon.

« Les médicaments de demain »
Parmi ces utilisations, véritables promesses scientifiques d’avenir, une conférence publique sera organisée sur le thème des « médicaments de demain » le jeudi 15 octobre en fin de journée. En effet, les polymères et la technologie des nano-médicaments donnent de grands espoirs dans le traitement de certaines pathologies comme le cancer, la maladie d’Alzheimer ou encore dans le domaine de la thérapiegénique. Après son intervention, Patrick Couvreur, Directeur de l’UMR CNRS répondra aux questions, à n’en pas douter nombreuses, du public. Ou comment la science permet le rêve.

Solène Méric

« Les médicaments de demain », conférence publique de Patrick Couvreur
à l’auditorium du Palais des Congrès à Arcachon, jeudi 15 octobre à 18h- accès gratuit

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles