Dans le cadre de la « Journée Internationale des droits de la femme », l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) organise pour la première fois à Bordeaux le 8 mars de 11 h à 16 h 30, l’événement « La Lycéenne ». Sur les Quais de Bordeaux puis à l’hôtel de région, plus de 500 jeunes filles de lycées de l’Académie de Bordeaux, mais aussi de Limoges et Poitiers participeront à cette journée 100% féminine et sportive. Cette animation sportive festive et solidaire où plaisir et partage, prendront le pas sur la performance, a pour objectif d’amener au sport des non-licenciées à l’UNSS. L’UNSS, forte de 54 000 licenciés dans l’Académie de Bordeaux, dans le cadre de ses actions » mixité », souhaite renforcer l’accés aux pratiques sportives du public féminin pour lutter contre le décrochage de la pratique sportive des 15-20 ans.
A 10h45, cette journée sportive et féminine débutera placette de Munich à Bordeaux par une zumba d’échauffement géante pour les 500 participantes qui iront ensuite sur divers ateliers sportifs animés par de nombreuses ligues régionales et clubs partenaires : handball, tir laser, aviron, babyfoot humain, basket 3×3, biathlon nordique, boccia, double dutch, escrime, handbike, laser run – stand #Paris2024 (CROS), premiers secours, sarbacane, sport partagé, stand santé, tir à l’arc, fitness, surf, boxe.
A 14h, ce sera le départ d’une course de 2024m (clin d’oeil et soutien à la candidature de Paris aux JO 2024 ) de la Placette de Munich jusqu’à l’Hôtel de Région où seront remis les prix entre 15 h 15 et 16 h 15.
Des médaillées olympiques issues de la Nouvelle Aquitaine comme Emilie Andéol (judo), Virginie Arnold (tir à l’arc), Geneviève Pairoux-Lagardère (natation paralympique), Karima Medjeded (Judo paralympique) mais aussi Laurent Maistret, sportif, danseur et animateur de télévision seront les parrains de cette manifestation destinée à promouvoir le sport au féminin.