3000 km à vélo solaire pour l’amour du bio


Pour aider le bio à retrouver ses lettres de noblesse, Jérôme Zindy, reporter vidéo, parcourt la Nouvelle-Aquitaine sur son vélo solaire, pour rencontrer des acteurs qui ont fait le choix du bio, et pour qui ce choix s’est avéré déterminant

Artur Bucaille | Aqui

Armé de son casque, de son micro, et surtout de son vélo solaire électrique, Jérôme Zindy parcourt actuellement la Nouvelle-Aquitaine pour transmettre un message positif autour du bio

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/07/2024 PAR Artur Bucaille

Les surfaces agricoles en bio ont reculé de 2 % en 2023, alors que la conversion des producteurs a augmenté de 2 %, selon un rapport de l’Agence Bio datant du mois de juin. Des chiffres qui viennent tirer la sonnette d’alarme, d’un secteur en perte de vitesse. Pour redynamiser la vente de produits bio, Jérôme Zindy, reporter vidéo, s’est lancé dans un projet un peu fou : parcourir 3 000 km à vélo.

Parti de Bordeaux le 28 juin, il terminera son périple le 30 juillet à Flaxlanden, en Alsace. Mais son deux roues est un peu particulier. À l’avant, un panneau solaire d’une puissance de 100 W est installé, tandis que deux autres, plus petits, viennent compléter le véhicule à la drôle d’allure. L’énergie solaire est ensuite envoyée dans une batterie qui, pleine, permet de parcourir plus de 150 km. “C’est un véhicule motorisé avec lequel on crée sa propre énergie, et ça, c’est formidable. Là, sur un trajet de 1000 km, je ne consomme que 60 centimes d’euros d’électricité”, explique Jérôme Zindy.

En association avec INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, qui rassemble plus de 300 organisations et opérateurs de la filière du bio néo-aquitaine, et soutenu par la Région et l’Europe, le vidéo-reporter va réaliser une série de « vélo-reportages », permettant de documenter les initiatives et solutions apportées par l’agriculture biologique. “Je vais partir à la rencontre de six acteurs de la culture biologique, en montrant l’impact positif du bio, du champ à l’assiette”, développe-t-il.

Modifier son mode de vie

Après une prise de conscience en 2020, Jérôme Zindy a décidé de consacrer son temps à la transmission de valeurs qui sont, pour lui, essentielles. “Avant 2020, je n’étais pas conscient de tout ça. Mais l’idée, c’est de montrer des solutions. Je ne veux pas culpabiliser les gens, je veux juste montrer que c’est possible de manger un peu plus de bio. Je mangeais de la viande, et un jour je me suis dit qu’en manger moins, c’était bien pour la planète, et j’ai découvert un monde culinaire que je ne connaissais pas. On peut choisir des produits bio et locaux et trouver de bonnes recettes pour quand même se faire plaisir”, affirme-t-il.

Au-delà d’apporter un message positif autour de la production et de la consommation biologique, Jérôme Zindy souhaite mettre en avant l’impact écologique de nos modes de vie, “si je me déplace avec un vélo électrique solaire, c’est aussi pour faire passer un message de transition énergétique. Je veux montrer qu’on peut trouver des solutions, même si ça reste expérimental”.

Conscient de la difficulté financière de certains, il préconise l’achat d’un vélo d’occasion, ou rénové par des bénévoles. Et que serait le vélo sans son penchant sportif ? “Le fait de manger plus de produits bio et locaux, c’est bon pour la planète, mais aussi pour nous et pour notre corps. C’est un cercle vertueux. Quant au vélo ça fait du bien, c’est un secret pour personne. C’est une question de bien-être pour soi, de bien manger et faire du vélo”, affirme Jérôme Zindy.

Au travers de ses vélo-reportages, il souhaite “trouver les bons mécanismes pour interpeller”, et montrer que “ce n’est pas une punition de faire du vélo, ou de consommer du bio”. Les vidéos de son épopée seront à retrouver sur les réseaux sociaux de certains influenceurs, sur la page d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, et sur son compte Linkedin personnel de Jérôme Zindy.

Les différentes étapes du périple de Jérôme Zindy : 

Lundi 1 Juillet 2024 – Biolocklok – Lieu-dit Sauvage, 47360 Montpezat – Lot-et-Garonne
Le lieu : Verger bio depuis 1960 fonctionnant en agroécologie et en permaculture
 
Jeudi 4 juillet 2024 –  Les Safranelles – 24250, Cénac-et-Saint-Julien – Dordogne
Le lieu : 45 hectares de pré, vente de foin, 3,2 ha de vignes et ventes d’œufs de poules pondeuses bio.
 
Lundi 8 juillet 2024 – L’abeille poète, 3, La Becarie, 87200 Saint-Martin-de-Jussac – Haute-Vienne
Le lieu : Exploitation apicole de 350 ruches en forêts du Limousin 100% bio.
 
Jeudi 11 juillet 2024 – Ferme de Chassagne, 16240 Villefagnan – Charente
Le lieu : Groupement de fermes bio, basé en Charente (16), spécialisé dans la transformation et la commercialisation de légumes secs, farines de céréales et huile de tournesol 100% bio.
 
Lundi 15 juillet 2024 – Léa Nature, La Rochelle, 23 avenue Paul Langevin, 17180 Perigny – Charente Maritime
Le lieu : Fabricant français de produits bio et naturels. Exemple d’une sucess story de l’industrialisation de la bio en France. Aujourd’hui 2000 salariés répartis en 24 sites, 20 marques et plus de 2800 références.
 
Retour – Du 22 juillet au 30 juillet, Jérôme Zindy  ralliera Bordeaux à Flaxlanden (Alsace) à Vélo Solaire.
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ALIMENTATION > Nos derniers articles