210 points de recharge électrique pour les automobilistes


Les automobilistes qui roulent à l’électrique vont trouver progressivement davantage de bornes de recharge sur la voie publique. L’opérateur Izivia a été retenu par Limoges Métropole pour déployer un réseau sur vingt communes.

bornes électriquesIzivia

Un réseau de 210 points de recharge électrique sera déployé sur l'espace public à travers les 20 communes de Limoges Métropole d'ici fin 2025.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/10/2023 PAR Corinne Merigaud

Le contrat a été signé, le 26 octobre, entre Limoges Métropole et l’opérateur Izivia, filiale d’EDF. Fin 2025, 210 points de recharge seront installés sur le domaine public et répartis sur les 20 communes de la communauté urbaine. C’est donc un changement d’habitude pour les automobilistes qui sont passés à l’électrique. Aujourd’hui, ils peuvent recharger leur véhicule sur des parkings de supermarchés, parfois sur leur lieu de travail comme au CHU ou sur des parkings d’hôtels. Ces bornes installées sur la voie publique représentent une avancée importante pouvant même inciter à l’achat ou la location d’un véhicule électrique.

Pas des gadgets

Après avoir adopté son plan de déplacements urbains, fin 2019, Limoges Métropole souhaitait développer la mobilité électrique en déployant des bornes de recharge sur des places de stationnement réservées à cet usage. La toute première sera mise en service à Limoges courant novembre, ville qui recevra la moitié de ces équipements.

« On ne déploie pas des bornes parce que c’est à la mode remarque Guillaume Guérin, président de la Communauté urbaine, ce ne sont pas des gadgets mais ce projet est l’une des fiches de notre pacte de territoire. Cela permettra d’inscrire notre territoire dans le siècle futur et c’est aussi un marqueur important pour attirer de nouveaux habitants. »

Ce réseau répondra à un triple objectif, tout d’abord, en levant le frein principal pour les utilisateurs potentiels n’ayant pas de place de stationnement privative pour recharger leur véhicule. De plus, certaines bornes proposeront une recharge accélérée en journée sur les lieux d’activités. Enfin, des recharges rapides en itinérance seront disponibles pour les touristes et automobilistes de passage sur le territoire.

De 22 kW à 150 kW

Suite à l’appel à projet lancé en 2022, six candidatures ont été reçues. L’opérateur Izivia, filiale dEDF pour la mobilité électrique, associée au fonds de modernisation écologique des transports géré par Déméter (société d’investissement pour la transition écologique) ont été retenus pour déployer ces 210 points de recharge sur 97 stations et exploiter le réseau durant quinze ans.

« L’enjeu est de proposer un service de recharge pour les habitants et de contribuer à la décarbonation des transports indique Christelle Vives, directrice d’Izivia, les stations de recharge seront implantées d’ici fin 2025 en concertation avec chaque maire. Les niveaux de puissance seront différents selon les usages de 22 kW, la charge standard, à 150 kWh lorsqu’il faudra aller vite pour recharger. » Ainsi, Panazol sera par exemple équipée de six bornes, Condat, de trois et Peyrilhac, d’une.

La mise en service de ce réseau de bornes de recharge devrait faciliter les déplacements des automobilistes.

Les tarifs seront variables en fonction du niveau de charge, plus cher pour une charge rapide. Des abonnements réduiront la facture, de même que les formules de nuit, de 3 € à 5 €. Une appli sera disponible pour les usagers et plusieurs modes de paiement seront acceptés par carte bancaire, soit sur un terminal de paiement sur les bornes de charge rapide, soit par QR code sur les bornes. Elles seront également accessibles avec le Pass Izivia ou le badge d’un autre opérateur. « Nous avons estimé le gain de CO² à 52 000 tonnes sur quinze ans remarque Christelle Vives, 17 millions de kilomètres seront évités avec des véhicules essence. »

La mise en service de ces 210 points de recharge ne devrait être que la première étape d’un réseau appelé à se déployer plus largement sur les communes concernées.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges Métropole / Haute-Vienne
À lire ! MOBILITÉS > Nos derniers articles