210 auteurs vont écrire une nouvelle page de Lire à Limoges


Pour cette 40ème édition de Lire à Limoges, 60 auteurs supplémentaires sont annoncés du 21 au 23 juin à la patinoire et au centre culturel Jean-Gagnant. Entre dédicaces, conférences, tables rondes et master-classes, les visiteurs auront le choix.

salon livreVille de Limoges

Lire à Limoges se déroulera plus tard cette année à savoir, du 21 au 23 juin, en raison des ponts de mai, en présence de 210 auteurs, davantage que l'an dernier.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 07/06/2024 PAR Corinne Merigaud

Après avoir investi, l’an dernier, la patinoire de Limoges et renoncé à l’immense chapiteau planté au Champ de Juillet pour des raisons budgétaires, Lire à Limoges revient en piste dans ce lieu qui va bénéficier de quelques aménagements.

Si la glace sera bien entendu absente, les visiteurs et les 210 auteurs présents devraient se sentir dans une ambiance un peu moins glaciale que lors de la précédente édition. « La patinoire sera relookée, assure Muriel Jasniak-Laskar conseillère municipale déléguée, les services techniques de la Ville vont s’y employer. » La date a été volontairement décalée en raison des ponts du mois de mai et des élections européennes tombant ainsi en même temps que la fête de la musique. « C’est une date favorable et la ville sera déjà animée remarque-t-elle, cela ne signifie pas que ce sera toujours le cas pour les éditions futures.» Et pour plus de convivialité, un village de food trucks sera installé autour de la patinoire.

Les conférences se dérouleront, comme l’an dernier, au centre culturel Jean-Gagnant tout proche. Nouveauté cette année, une navette gratuite partira de la place Jourdan et reliera les deux sites pour en faciliter l’accès.

Des auteurs primés présents

Le nombre d’auteurs, réduit à 150 l’an dernier, va remonter à 210 avec 30 auteurs issus de la région, encore loin des 300 que l’on a pu voir certaines années. Lire à Limoges sera présidé par Sorj Chalandon, qui fut journaliste à « Libération » et au « Canard enchaîné ». Il a signé dix romans dont le dernier, « L’enragé », raconte la fugue et la traque de 56 enfants en 1934. Ce roman mêle le destin de ses gamins à l’histoire de France, à la Commune et à la 2ème guerre mondiale sur fonds de conflits politiques et d’engagements littéraires. Il animera deux conférences à Jean-Gagnant le 22 juin à 16h et le lendemain à 15h.

L’invité d’honneur sera Sébastien Gnaedig, auteur de bandes dessinées dont « Profession du père », une adaptation du roman de Sorj Chalandon qu’il a découvert en 2016.
Toute la littérature sera représentée quel que soit le genre, générale, jeunesse, polar, BD et régionale.

Ville de Limoges

Plusieurs milliers de visiteurs devraient, à nouveau, se déplacer pour rencontrer leurs auteurs préférés et obtenir une dédicace ou un selfie.

Parmi les auteurs, des nouveaux talents, des primo-romanciers et des auteurs renommés se relaieront pour dédicacer leurs livres ou animer des conférences. Des auteurs récemment récompensés seront présents à l’instar de Moktar Amoudi, lauréat du Goncourt des détenus 2023, Guy Boley, lauréat du Prix des deux magots 2023, Charlie Roquin, lauréat du Prix Pelleas Radio Classique 2024 et Amina Damerdji qui a remporté le Prix transfuge du meilleur roman français de l’année.

Phénomènes de société en débats

Cette année, les rencontres et tables rondes avec les auteurs et autrices seront placées sous le signe des phénomènes de société  « c’est ce qui passionne les gens en ce moment » ajoute l’élue. La liste est trop longue pour les citer tous (programme complet sur lire.limoges.fr) mais seront abordés, par exemple, les fake-news par le philosophe Gilles Vervisch lors d’une master classe (21 juin à 14h), la géopolitique par Pierre Haski (22 juin à 12h) pour mieux comprendre les crises au Moyen-Orient, les destins de femmes, la banlieue qui s’embrase… Les violences intrafamiliales et la lutte contre la pédocriminalité seront évoquées par la magistrate et ancienne Ministre Isabelle Rome, la commandante de police Véronique Béchu et la journaliste Léa Chamboncel lors d’une rencontre intitulée « Voix essentielles » (23 juin à 11 h).

Des sujets plus légers sur le thème de la musique seront à découvrir comme la conférence animée par Eve Ruggieri, native de Limoges, qui a livré son autobiographie « Entre rires souvent et larmes parfois ». Elle ira à la rencontre du public lors d’un entretien (21 juin à 16h). André Manoukian évoquera, pour sa part, la magie de la musique (23 juin à 12h) et se produira en concert avec 200 choristes du Choeur universitaire sur la scène de l’Opéra de Limoges le 22/06 à 20h. Un spectacle qu’il a créé avec Dafné Kritharas dans le cadre d’un projet inter-universitaire et de partenariat de coopération sur le thème « Paix et inclusion ».

« Un vecteur d’éveil de la conscience »

Des ateliers consacrés à l’écriture, la BD et le dessin seront programmés le samedi et le dimanche (Inscriptions obligatoires au 05 55 45 61 60) pour former la jeune génération et éveiller leur conscience. « La lecture est un vrai challenge reconnaît le maire Emile-Roger Lombertie, on doit continuer à l’apprendre aux enfants car c’est un vecteur d’éveil de la conscience. On a tendance à moins lire, notre action s’inscrit dans la promotion de la lecture de toutes les oeuvres. »

Ainsi, des rencontres avec des auteurs auront lieu dans les écoles de la ville. Le Prix des écoles du Val de l’Aurence permet de sensibiliser les scolaires en cycle 1, 2 et 3 dans dix établissements du quartier. Il mobilise en amont du salon, les enfants du quartier du Val de l’Aurence, dont les collégiens de Calmette et Maurois. Tous ont débattu sur des ouvrages sélectionnés après les avoir lus. Trois prix seront donc décernés, un par cycle, et les scolaires auront la chance de rencontrer les auteurs.
Les élèves décerneront aussi trois autres prix qui changent d’appellation pour prendre une connotation locale en référence à la porcelaine. Le Prix « Biscuit » récompensera un ouvrage jeunesse, le Prix « Étincelles » un roman pour adolescents et le Prix « Cazettes » une bande dessinée.

Infos pratiques !

La patinoire accueillera les auteurs (séances dédicaces) et les participants aux ateliers jeunesse. Le centre culturel Jean-Gagnant sera réservé aux conférences.
Horaires d’ouverture de la patinoire : le 21 juin de 14 h à 19 h, le 22 juin de 10 h à 19 h et le 23 juin de 10 h à 18 h.
Stationnement possible sur les parkings Casseaux, Bénédictins, République, Bibliothèque, Jourdan et Hôtel-de-Ville (2 h gratuites les samedis).

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles