175 étudiants rallient Lisbonne en stop pour la bonne cause


Rallier Bordeaux à une ville européenne, en deux jours, et tout ça en auto-stop... C’est le pari que s’apprêtent à relever 175 étudiants bordelais par équipe de deux ou trois ! Une course caritative qui promet de belles aventures.

trois personnes faisant de l'autostopcanva

Ils sont cette année 175 à se lancer cette année dans le défi de l'Eurostep. Une course caritative au parfum d'aventure!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/04/2024 PAR Maelle Mallet-Hardy

Pour le onzième anniversaire de la course Eurostep, les 175 participants de cette année vont se rendre à Lisbonne, au Portugal. Tout ça, en auto-stop ! La course se lance aujourd’hui, vendredi 19 avril, depuis la place de la République à Pessac à 8h. Les étudiants « Eurostepeurs » sont attendus à Lisbonne, ce dimanche 21 avril aux alentours de 17h.

Organisée par l’association Eurofeel, association de débat européen à Sciences Po Bordeaux, en partenariat avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, la course a principalement pour but d’informer et de sensibiliser les étudiants sur les causes de pauvreté et de la précarité alimentaire en Europe.

15 000 euros

Course à but caritatif, tous les étudiants participants doivent récolter minimum 50€ auprès de leurs familles, amis ou par démarchage pour pouvoir participer à la course. L’association Eurofeel a aussi organisé deux soirées ayant pour but de lever des fonds, et une cagnotte est également mise en ligne. L’intégralité de la somme récoltée sera reversée à la Banque alimentaire du Portugal. Chaque année, les fonds levés pour la course sont reversés à la Banque alimentaire du pays où se termine la course.

L’an dernier, l’association a rassemblé plus de 15 000€ pour la banque alimentaire de Hongrie. En participant à la course, les « Eurosteppeurs » ont à leur tour l’occasion de faire connaître le projet en discutant avec des citoyens européens qui les prennent en stop.

Point d’honneur sur la sécurité

Cette année, la course Eurostep se réinvente. La course est ouverte, pour la première fois, à tous les étudiants qui souhaitent participer, au-delà des étudiants de Sciences Po Bordeaux. L’association Eurofeel a également décidé cette année de choisir une ville étape dans cette course, par laquelle tous les participants devront passer. Pour cette première, ce sera Saint-Jacques-de-Compostelle.

un groupe de 5 étudiantsRoma

L’équipe d’étudiants aux manettes de l’organisation de la course lors de la soirée pour lever des fonds

Pour Baptiste Lafargue, coresponsable de l’évènement, cette ville représente bien la sécurité, un autre point sur lequel les organisateurs ont voulu insister pour cette édition. Sont prévues des voitures balais, postées à des endroits stratégiques si les participants ont besoin de les rejoindre, mais aussi une application permettant de géolocaliser les équipes… Eurostep fait attention à ses coureurs.

Les participants ont toujours plein d’anecdotes à raconter, ils en parlent très souvent ! 

Toutes ces nouveautés ont apparemment attiré les étudiants. D’après Baptiste Lafargue, le quota d’inscription de l’année a été atteint « en à peine cinq minutes » sur le site dédié à cet effet. Il faut dire que d’après lui, la course a toujours été synonyme de bons souvenirs pour les participants : « Certes quand ils arrivent ils sont fatigués des deux jours qu’ils viennent de passer, mais ils ont toujours plein d’anecdotes à raconter, ils en parlent souvent ! ». Pour fêter l’arrivée de la course comme il se doit et que tous les participants puissent célébrer ensemble, un bar a été privatisé à Lisbonne dimanche soir.

Focus sur la Fédération européenne des Banques Alimentaires

La FEBA est une association européenne qui lutte contre la pauvreté, la faim et le gaspillage alimentaire en Europe.
En 2022, les 351 Banques Alimentaires membres de la FEBA ont redistribué 876 316 tonnes de nourriture à 44 884 organisations caritatives fournissant une aide alimentaire à 12,4 millions de personnes les plus démunies.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pessac / Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles