Au total, plus de 800 collectivités, entreprises et territoires (805) ont bénéficié du soutien de l’agence au cours de l’année 2023 dans la concrétisation de leur projet en faveur de la transition écologique. Un chiffre en baisse par rapport à 2022 (1083 projets soutenus) contrebalancé par un montant d’aides record de 240 millions d’euros d’engagements, ayant aidé à la concrétisation d’1,198 milliard d’investissement de projets porteurs de transition écologique dans la région. C’est ce que veut retenir Mathieu Anglade, directeur régional de l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de L’Energie Nouvelle-Aquitaine. « Les moyens engagés par l’ADEME pour accompagner la transition écologique des acteurs publics et privés de Nouvelle-Aquitaine ont été renforcés massivement ces dernières années » appuie-t-il.
La Nouvelle-Aquitaine, région référente en matière de géothermie
Des investissements auprès des acteurs privés et publics, tous secteurs et filières confondues, dans le but réaffirmé d’« atteindre la neutralité carbone en 2050 ». Enjeu majeur des politiques publiques nationales, la transition énergétique est bien aussi l’une des priorités de l’antenne néo-aquitaine de l’ADEME. Elle « joue un rôle central d’animation, d’accompagnement et de soutien en sa faveur » rappelle le préfet Étienne Guyot.
En Nouvelle-Aquitaine, désignée région référente en matière de géothermie, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine a notamment contribué en 2023 à faire du centre nautique de Mérignac (33) un équipement exemplaire en matière en terme de chauffage. Non seulement relié au réseau urbain alimenté par de la biomasse, il bénéficie de la technologie de la géothermie et d’une pompe à chaleur qui fournit simultanément chauffage et réfrigération.
Accélérer les investissements des porteurs de projets, identifier et soutenir les innovations et les expérimentations
Une massification des projets de chaleur renouvellables qui restera une des priorités des soutiens pour 2024, insiste l’ADEME régionale. De la même manière que les ambitions autour de la généralisation du tri des déchets à la source.
« En 2024, notre ambition sera d’accélérer les investissements des porteurs de projets, d’identifier et de soutenir les innovations et les expérimentations » prévient son directeur régional. Pour ce faire, sera également lancé au mois de mars prochain un nouveau réseau d’élus locaux baptisé « Elus pour agir ». « Un réseau de partenaires régionaux locaux essentiel pour atteindre nos objectifs à 2050.
Une transition à grande vitesse illustrée aussi par des projets de plus large envergure territoriale à l’image d’une collaboration auprès du consortium SNCF/TEXELIS/CERMA et Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine au côté de 7 autres entreprises pour la réalisation d’un « train léger totalement décarboné » de 120 places. Prévus pour 2029, les wagons devraient circuler grâce à des batteries, sur des voies non électrifiées, afin de redynamiser la desserte des petites lignes régionales. Ce projet, d’un montant total de 91,38 millions d’euros, a été aidé par l’ADEME à hauteur de 35,53 millions d’euros dans le cadre de ses dispositifs de soutien à l’ingénierie et à l’expérimentation.