icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
28/02/2010

Xynthia: Une manière de tsunami dont il faut tirer la leçon pour revoir la protection du littoral

Ce qui frappe, c'est l'amplitude de ces phénomènes, leur violence et, malgré tous les progrès réalisés depuis dix ans dans les systèmes d'alerte, la relative sous-estimation des dangers.
Le nombre de victimes en Vendée et enCharente-Maritime, départements pourtant placés en alerte rouge, témoigne d'un phénomène nouveau à l'échelle où il s'est produit : l'exposition extrême du littoral aux conséquences d'une violente tempête. Les victimes, retrouvées ou disparues, notamment des personnes âgées, ont été surprises par la brusque montée des eaux favorisée par la conjugaison de vents très forts, de la houle et de marées au coefficient particulièrement élevé. Il s'est produit, là, sur notre littoral atlantique une manière de tsunami que l'on n'imaginait pas devoir être aussi destructeur. Et, au-delà de la compassion élyséenne qui s'annonce, il va falloir en tirer la triple leçon.
D'abord, parce que l'on observe régulièrement depuis plus d'une décennie l'érosion continue et accélérée de la côte et que les moyens engagés pour y faire face ne sont pas à la mesure des évolutions climatiques, de la montée des eaux en particulier.
Ensuite, parce que le développement touristique, spécialement dans un département comme la Vendée, a fait et continue de faire trop peu de cas des risques graves de raz-de-marée dont la simple observation du patrimoine bâti saute pourtant aux yeux.
Enfin, parce que, et c'est le corollaire du constat fait ici, les installations de protection existantes, digues et autres chenaux, ont été conçus en d'autres temps et n'ont pas toujours fait l'objet des aménagements ou compléments nécessaires. Il existe, en face de la Vendée une île, d'ailleurs également fort touchée, Ré, où certains élus ont préféré réalisé des équipements superfétatoires plutôt que de mettre le paquet sur le renforcement de la protection du littoral.
Sans même parler de l'effet annoncé d'un réchauffement climatique, c'est un plan d'urgence « littoral » qui doit être mis à l'étude.

Joël Aubert

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents