icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
13/09/2015

Transmettre: le journalisme en débat à Malagar

 

Sous la belle autorité intellectuelle d'Eric Fottorino qui préside désormais le centre François Mauriac trois journalistes de grande expérience ont donc creusé la question de la transmission. Et de cet exercice, sous l'auvent des Communs de Malagar, nous retiendrons quelques idées qui, nul ne s'étonnera de le lire, ici, à Aqui, sonnent justes à notre oreille.

Celle-ci d'abord qui émane de Pascale Robert-Diard chroniqueur judiciaire au Monde : « tout ne s'écrit pas, ce qui m'intéresse c'est le pourquoi; nous ne sommes pas des greffiers » ...et de citer le récent procès du Carlton où il était bien plus intéressant de comprendre ce qui s'était réellement passé que de restituer les turpitudes de tel prévenu célèbre. Comprenons, ici, qu'au nom de cette maladive propension à l'immédiateté, qu'internet accentue, le voyeurisme est une tentation qui va grandissante.

Laurent Greilsamer, aujourd'hui directeur de la rédaction du 1, l'hebdomadaire qu'il a fondé avec Eric Fottorino, fait sienne de son côté les quatre commandements de l'homme qui créa le journal Le Monde, Hubert Beuve-Méry dont il rédigea la biographie : "éduquer, informer, émouvoir, distraire". Etonnant rappel et saisissante hiérarchie parmi les verbes choisis pour caractériser la démarche du journaliste. Quant à Denis Jeambar qui n'a jamais oublié la recommandation de Claude Imbert, le fondateur du Point qui considérait comme une nécessité de "se mettre sous la tyrannie des faits ", il sut rappeler l'importance de faire des choix, de hiérarchiser les informations. Une exigence, en un temps où face à la « bulle médiatique » le journaliste doit être devant l'obligation « d'enrichir les gens, d'aller vers la connaissance. » Une noble ambition, à laquelle il est aisé de souscrire mais qu'il est plus délicat d'atteindre à tout coup. Elle suppose, en tout cas, d'être curieux du monde, d'aller à sa rencontre avec humilité, chacun avec sa culture, son honnêteté, et sa liberté de penser.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents