icone plume

L'ÉDITO

 par Solène MÉRIC Solène MÉRIC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
23/10/2009

Rénovation urbaine à Floirac : créer du lien et de la convivialité par l’aménagement des espaces publics

La preuve par l'exemple avec le projet d'aménagement de l'avenue de la Libération, transformée en une « forêt qui descend du coteau et traverse la ville » grâce à la création d'une promenade arborée sur le coté gauche de la voie. Une attention toute particulière devrait également être portée sur l'éclairage de nuit, pour la sécurité, et sur le sol pour pouvoir assurer une plus grande continuité possible jusqu' au niveau du futur collège à Haute Qualité Environnementale dont les travaux viennent de commencer. Non loin de là, une grande esplanade centrale sera conçue autour de l'école Pierre et Marie Curie et de la Maison des savoirs partagés. Cette grande esplanade dallée pourra tout autant recevoir un marché, que des manifestations festives et culturelles. Du coté de l'école, sont prévus des petits jardins ainsi que des jeux pour les jeunes enfants.

La cohabitaton des publics dans un environnement préservé
Concernant le Mail des Clairières de Flore, où des lotissements sont en cours de réalisation, il sera composé de voies carrossables, de parking et trottoirs larges, ainsi qu'en son centre d'une voie dédiée aux cyclistes et aux piétons."On pense à tout le monde, et notamment aux circuits vélos, qui sont totalement intégrés dans l'ensemble des aménagements", explique Guy Moll-Escarpenter, adjoint au Maire délégué au renouvellement urbain.
Enfin, sur le site des Etangs, actuellement peu fréquenté par les Floiracais, l'objectif est de renouveler cet espace tout en respectant le milieu naturel qui le caractérise. Il y aura donc une adaptation des rives, afin de les rendre plus stables et plus sécurisées. Est également prévu l'aménagement de grands pontons permettant des haltes, tout au long de la promenade qui fera le tour de ce nouveau « jardin public ». Pour autant, les pêcheurs resteront les bienvenus et pourront profiter de petites cabanes construites sur les rives à leur attention. L'idée ici aussi est celle de la cohabitation des publics, dans un environnement naturel préservé.

En travaux dés janvier 2010
Coté calendrier, l'ensemble de ces travaux d'aménagement ont été avancés en raison de l'inscription du projet dans le plan de relance de l'Etat. Ils débuteront donc, dès le mois de janvier 2010, pour une période de 2 ans. Si le projet décrit des sites aux allures enchanteresses, il faudra tout de même être patient et subir les désagréments des chantiers. Afin de faciliter l'organisation des habitants des zones concernées, la municipalité prévoit un certain nombre de réunions d'information régulières pour les accompagner durant cette période délicate.

Solène Méric

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents