icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
20/12/2015

Que reste-t-il des bruits et fureurs de ces Régionales? Un pays incrédule

Et si tout cela, ces jeux, à la limite de politique-fiction, étaient démentis par des Français de moins en moins enclins à prendre le chemin des urnes... Des Français dépités par l'impuissance des gouvernements à arrêter la progression du chômage et, las, que dans ces conditions les élus ne soient pas capables de montrer l'exemple, d'anticiper - pourquoi pas?- comme vient de le faire Xavier Bertrand, la loi sur le non-cumul des mandats applicable en 2017, pour se consacrer totalement à la responsabilité de ces grandes Régions dont ils prennent les commandes . On objectera que l'élection présidentielle c'est une toute autre affaire que l'élection régionale, que l'élection au suffrage universel direct du monarque républicain mobilise toujours les Français et garantit contre le risque d'abstention massive. Tout dépendra des candidats présents sur la ligne de départ et il suffit d'observer les réactions de nombre de citoyens fatigués à l'idée d' y retrouver les Le Pen, Sarkozy, Hollande pour mesurer les dangers encourus.

Cette interrogation place le pays, à quelques jours de la nouvelle année, dans un climat malsain que l'état d'urgence risque d'accentuer à cause de la difficulté, hélas prévisible, de la justice à exercer faute de moyens suffisants, sa mission d'instruction et de contrôle ; il n'est qu'écouter la grogne montante des parquets pour s'en rendre compte.

Et, ce n'est pas le pas de deux du permier ministre avec quelques figures de l'opposition, Jean-Pierre Raffarin par exemple, qui va miraculeusement changer la donne. Non pas qu'un vrai dialogue gauche-droite et centre ne soit pas nécessaire pour tenter d'apporter de nouvelles réponses au cancer du chômage mais il y a tant à faire, notamment au niveau régional, pour rassembler la pléthore d'outils et de dispositifs existants et les rendre plus efficaces, qu'il va falloir beaucoup plus qu'une année pour y parvenir. Ce devrait être en tout cas avec la question centrale de l'école, de l'apprentissage, de la formation, la colonne vertébrale du programme des candidats à la présidentielle.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents