icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
14/04/2013

L’information ? Simple fait divers ou volonté de dire…

A vrai dire la question n’est pas vraiment nouvelle mais elle prend avec l’apparition du net, la multiplication des chaînes de télévision, la primauté des images, une importance et une résonance singulières. La question, trop souvent, n’est plus tant de savoir si l’information a vraiment un sens, si elle contribue à la vitalité de la démocratie, si elle apporte au lecteur, à l’auditeur, des moyens de mieux comprendre les enjeux de la vie politique, sociale, économique…Il s’agit de créer, « en temps réel », les conditions du buzz optimal, de scénariser toute information pour capter un public qui ne demanderait qu’à l’être.

Pour le fond, l’enquête qui dévoile et met en perspective, il se trouvera toujours quelques supports, sur le papier de plus en plus rares, sur la radio et la télévision à bien détecter, sur le net à bien choisir. Des médias qui n’ont pas abdiqué l’exigence de la recherche de la vérité et dont il est pour le moins amusant de voir qu’on les porte aux nues après les avoir traités de tous les maux; des médias qui se font un devoir de chercher à mettre en valeur les innovations sociales, technologiques, économiques qui sont un gage d’avenir pour un territoire, une région, un département, une agglomération…

C’est dans cette lignée là qu’Aqui.fr a l’ambition de s’inscrire, de se développer et de cultiver son indépendance. C’est de ces thèmes-là dont nous débattrons, le 20 septembre prochain, lors du troisième colloque d’Aqui.fr organisé en coordination avec l’Association des amis d’Aqui, « les Aquinautes ». Cette année encore le « Rocher Palmer » de Cenon, désormais lieu privilégié des « Musiques du Monde » en Aquitaine, accueillera nos travaux. Ils se tiendront à livre ouvert, entre professionnels et en présence de celles et ceux qui croient que la qualité de l’information est plus que jamais vitale, non seulement pour la démocratie, au cœur d’une société en crise mais aussi pour le vivre ensemble, le développement réfléchi, le service apporté au citoyen démuni…Nous prenons donc date avec vous qui nous encouragez, chaque jour davantage, à tenir le cap dans un contexte économique délicat. En ces jours d’un printemps enfin arrivé au rendez vous de notre attente cochez donc sur vos agendas le 20 septembre; nous mettons la dernière main au programme.

 

 

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents