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L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
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01/03/2007

Grand contournement: le coup d’arrêt.

Bien sûr il existe toujours une possibilité d'appel pour le ministère de l'Equipement qui avait, en ce début d'année, validé une partie du tracé du Grand Contournement. Mais, à tout le moins, le contexte électoral la rend peu probable car pareille initiative serait considérée actuellement comme une provocation. Par les Associations, au premier rang desquelles Aquitaine Alternatives et la Sepanso, sans compter celles qui sont nées de la relance maladroite de la concertation au printemps 2006.

D'ailleurs, l'attitude des trois grands élus girondins engagés dans ce dossier est révélatrice du climat ambiant. C'est plus que jamais "wait and see". Alain Juppé, le premier, avait surpris par la tonalité "écologiste" de son propos; il semble convaincu aujourd'hui qu'il faudra se donner le temps d'une approche régionale d'ensemble des transports, ce qui ne saurait déplaire à Alain Rousset, d'autant que la Région dans son Contrat de Projet a décidé de mettre le paquet sur le ferroviaire. Quant à Philippe Madrelle, en politique madré, il rappelle qu'il avait demandé l'été dernier un moratoire au Ministre des Transports. Les citoyens et les élus locaux qui se sont sentis méprisés par la tournure prise par la pseudo-concertation voulue par le préfet Idrac, et la présentation d'un nombre invraisemblable de tracés, peuvent croire que le Grand Contournement a vécu. Rien n'est moins certain.

Dans un courrier récent, Francis Idrac annonçait vouloir organiser une conférence régionale sur les politiques multimodales de transports à l'été 2007. Une initiative évidemment destinée à accompagner la décision de faire le Grand Contournement. Désormais, il faudra bien plus que cela pour que l'idée de ce grand équipement voulu pour absorber la folie du "tout camion" passe la rampe. Si un nouveau Débat Public devait être organisé il ne pourrait l'être qu'en tenant compte des aspirations de la société plus mûre qu'elle ne le fût jamais. Le Débat Public sur la création de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Espagne vient de le prouver. Et les discours répétés sur le Développement Durable n'y sont pas pour rien.

Joël Aubert.

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