icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
20/04/2014

Défendre l’Europe et nos territoires en votant le 25 mai

Le grand danger, une fois encore et peut être plus que jamais, vient de ce que l'Europe, l'Union Européenne, semble le bouc émissaire idéal pour cumuler l'indifférence du citoyen et son rejet des partis de gouvernement. Ceux-ci ne parviennent pas à créer les conditions d'une relance de l'économie, seule susceptible d'endiguer le chômage de masse qui frappe les peuples de l'Union et singulièrement le nôtre et ceux des pays du sud. Circonstance souvent aggravante aux yeux du citoyen européen : l'Union ne le protège pas des excès d'une mondialisation déferlante.

La grande difficulté de celles et ceux qui briguent ses suffrages - chez nous la grande circonscription Sud Ouest, regroupe les trois régions de l'Atlantique à la Méditerranée, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon – consiste à convaincre ce citoyen que le Parlement européen, justement, est le lieu où des élus sincèrement engagés vont défendre des idées, des projets, une ligne qui devra être de plus en plus entendue par la Commission européenne et le Conseil des chefs d'Etat et de gouvernement. D'ailleurs, pour la première fois les députés européens vont être en première ligne pour choisir le président de la Commission qui pourra se prévaloir ainsi d'une légitimité renforcée. L'enjeu est bien plus important qu'on ne le croit mais le sait-on ?

Les médias acceptent-ils de faire œuvre de pédagogie, de présenter les enjeux de cette élection multinationale, de rappeler aussi ce que le budget de l'Union apporte à nos territoires, d'évoquer les projets nombreux qui n'auraient pas abouti sans la contribution des Fonds européens, ces dispositifs aux sigles souvent difficiles à traduire, FEDER, FEADER, FSE...Il est tellement plus simple de s'en dispenser, au prétexte que cela n'intéresserait pas grand monde et de confiner cette élection dans ces stricts enjeux de politique nationale.

Nous tenterons, ici, à Aqui  de faire mieux, dans la mesure de nos moyens, de rappeler ce que nos départements, régions, villes...doivent à l'Europe à travers le dossier que nous ouvrons, les points de vue que nous publierons, les débats auxquels nous participerons. Et défendrons l'idée que ce n'est pas en nous isolant, en ressuscitant le mythe d'un franc fort qui récréerait miraculeusement une industrie en lambeaux, que notre pays se redressera.

 

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents