icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
08/05/2016

Défendre l’Europe et la démocratie… avec la Pologne

Défendre l'Europe, l'Union Européenne, ce n'est pas verser dans la béatitude, ni dans la critique commode et politiquement correcte des « technocrates bruxellois ». Leur mauvaise réputation est le corollaire de la légéreté avec laquelle notre classe politique nationale, à quelques rares exceptions près, a joué son rôle dans les instances qui lui étaient dévolues.

Défendre l'Europe, ce n'est sans doute pas, non plus, considérer que le contrôle démocratique des citoyens européens qui s'exerce, à travers les députés européens que nous avons élus, permet de faire un contrepoids suffisant au pouvoir de la Commission européenne, encore que de rééls progrès aient été accomplis.

Défendre l'Europe ce n'est certes pas se satisfaire, faute d'une véritable Union politique, d'un Conseil éuropéen qui n'est que l'expression des gouvernements nationaux et trop souvent du chacun pour soi... L'exemple britannique est à cet égard caricatural.

Défendre l'Europe, c'est miser sur le meilleur de notre héritage culturel commun. C'est aimer et offrir à notre régard émerveillé l'éternité de la Renaissance, c'est aimer et partager Voltaire, Jean Sébastien Bach, Stéfan Zweig, Verdi, Chopin, Claudio Magris … C'est penser à notre jeunesse qui, déjà, partage concrètement beaucoup plus de connaissances que ses ainés de la vie d'un jeune suédois, d'un jeune allemand ou d'un jeune italien.

Défendre l'Europe c'est faire l'effort de mesurer ce qu'elle permet sur le terrain, concrètement, par le biais des outils qu'elle s'est donnée, par exemple, le Fonds de développement régional, le FEDER ou le FEADER, le Fonds européen agricole pour le développement rural, le FSE, le Fonds social européen. S'y intéresser, c'est reconnaître l'effort entrepris par les Régions pour obtenir la gestion de ces crédits européens. Pour ne prendre que l'exemple de la nouvelle Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, rappelons qu'elle va ainsi au plus près du terrain mettre en œuvre, entre 2014 et 2020, des financements à hauteur de 2,486 milliards d'euros. Et, ceci, dans des projets d'une grande diversité, en phase avec le meilleur de ce que les entreprises, les exploitations mais aussi les initiatives sociétales mettent en œuvre au service de l'économie et de la vie dans les territoires.

Oui, soyons reconnaissants à nos amis polonais de se mobiliser pour défendre des valeurs menacées au sein d'une Europe que l'on voudrait nous faire croire à l'agonie...Et ne perdons pas de vue ces aspirations à un nouvel élan démocratique qui, ici et là, se font jour. Elles peuvent être l'aiguillon dont les élites européennes ont besoin pour relancer une construction ébranlée par le nouvel état du monde mais qui reste un vrai pilier des relations internationales.

 "Le Joli mois de l'Europe" est une initiative du Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes conduite avec les principaux partenaires de l'Europe dans la région. jolimoiseurope-alpc.eu

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents