icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
22/09/2019

Cette autre mondialisation qui se met en marche

 

En tout cas il est indéniable que naît ainsi une autre mondialisation qui se met en marche, propulsée par la mondialisation des outils de communication et accélérée par un dérèglement planétaire du climat qui a pris, ces derniers mois, des dimensions difficiles à imaginer il y a peu encore. Douterait-on de la montée en puissance de ce mouvement de la jeunesse qu' il n'y aurait qu' à considérer les déclarations, et bien sûr le gros coup de pub que vient de se faire Jef Bezos en fixant à son Amazon l'objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2040...On est curieux de savoir comment mais il n'est pas indifférent que ce monstre du capitalisme US annonce la couleur. Et s'engage.


Et, ceci, au moment ou dans notre Europe l'Allemagne d'Angela Merkel annonce le financement d'un plan important pour le climat, certes jugé insuffisant par les écologistes et sans doute plus largement par une opinion qui ne craint plus qu'on lui parle de décroissance, mais dont le moindre des intérêts n'est pas la volonté d'entraîner le capitalisme rhénan dans une nouvelle donne.
Car, désormais, le temps n'est plus au climatoscepticisme...Trop d'études se succèdent et il est temps que nos démocraties osent ouvrir le vrai chantier d'un autre modèle économique. Déjà, ici, chez nous on sait comment accélérer la transition écologique et singulièrement en matière de dépendance énergétique. La France a un vrai potentiel sur les énergies renouvelables; il a été établi  mais des objectifs sérieusement envisagés pour respecter nos engagements ne seront pas atteints. Ni dans le solaire, ni dans l'éolien, ni dans la biomasse... Surtout il semble plus que jamais nécessaire que l'Etat, en coordination avec les collectivités décentralisées, mette le paquet sur l'encouragement aux entreprises qui, elles-mêmes, investissent pour abaisser leur dépendance dans les énergies fossiles; on pense, par exemple ici, à ces éleveurs qui font avec succès le choix de la méthanisation pour leurs exploitations. Et qui méritent notre attention et notre soutien.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents