icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
31/01/2016

Appelez-moi Aquitaine… Et si ce n’était pas si judicieux que cela?…

Le défi est aussi considérable que passionnant, d’autant que les élus vont avoir la mission d’être encore plus près du terrain et que, pour nombre de pays, l’éloignement de la capitale régionale peut être vécue — elle l’est déjà ici et là — comme un handicap et, parfois plus encore, un danger.

L’enseignement que l’on peut tirer de l’élection à la présidence du Conseil Economique Social et Environnemental de Jean-Pierre Limousin, président de la CCI de Limoges, qui a su fédérer les socio-professionnels, y compris de Poitou-Charentes, au-delà de clivages partisans sinon idéologiques, doit être médité. A commencer par les élus issus de l’ancienne Aquitaine.

La volonté affichée par le président de la Région d’être celui de toute la Région ne fait pas de doute à ce sujet, mais, entre le dire et le faire, il faudra très vite faire preuve de cohérence et donner un sens concret à la proximité. Déjà, on aimerait que le nom choisi pour la grande région le soit en connaissance de cause. Alain Rousset déclarait, ici même, le 25 janvier « J’attache une importance extrême à la méthode autant qu’au nom qui sera choisi. L’appropriation par les habitants, les élus socio-professionnels, le monde économique, éducatif, culturel est essentielle. Il faut que tous puissent se reconnaître dans ce nom. » La mission confiée à Anne-Marie Cocula de piloter ce chantier est plus importante qu’il pourrait y paraître de prime abord. Et, si par hypothèse « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes » devait devenir Aquitaine seule, il faudrait s’assurer que cela traduise un certain consensus et ne soit pas contre-productif.
Nous n’en sommes pas là, mais il sera bon aussi d’entendre sur le sujet, le nouveau CESER, la seconde assemblée, celle justement qui a envoyé un message aux Aquitains de l’Aquitaine d’hier.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents