icone plume

L'ÉDITO

 par Solène MÉRIC Solène MÉRIC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
29/07/2024

A l’heure des Jeux, joue-la comme Macron

Les jeux et les Jeux. Après une usante et trop longue séquence politique autour d’un match qui n’en finit pas de se rallonger, tant l’arbitre joue les prolongations, voilà que les Jeux, les vrais, sont lancés ! Et ils doivent selon le président de la République, passés avant tout, dans l’idée et la lumière d’une communion nationale, un brin idéalisée par le locataire de l’Elysée lors de son interview du 23 juillet dernier.

Bien sûr souhaitons de l’euphorie, de la joie, de nombreuses médailles à nos athlètes. Souhaitons-nous à nous, français qui accueillons cet évènement planétaire, de vivre, même par écrans interposés, de beaux Jeux, et que l'enthousiasme allumé par la cérémonie d'ouverture se poursuive. Le pragmatisme aussi impose que l’évènement soit réussi : sécurité, économie, mobilité, finances, et tant d’autres sujets. Au fond Emmanuel Macron a raison, les Jeux Olympiques de Paris, c’est tout sauf une affaire courante...

Qu’on y adhère déjà, ou pas encore tout à fait, à cet « esprit des Jeux », la ferveur et l’exaltation, appuyés sur la cérémonie de vendredi soir, mais aussi sur de nombreuses animations, expositions et autres fan zones à travers la France, se propagent à vitesse grand V aussi dans notre région. De Pau à Bordeaux en passant par les Deux-Sèvres, notre dossier Jeux Olympiques et Paralympiques s'y dédie. Mais, fidèles à notre ligne éditoriale, d’autres sujets portent aussi notre enthousiasme (et le vôtre ?) sur les capacités de l’individu et du collectif à savoir répondre aux défis non seulement sportifs et spectaculaires, mais sociaux, économiques, énergétiques, environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Des exemples ? La capacité d’innovation, mieux, l’inventivité de ces deux chercheurs iraniens installés à Limoges qui ne proposent rien d’autres qu’un nouveau dispositif médical permettant de poser un diagnostic précoce sur les AVC. C’est depuis la Nouvelle-Aquitaine que ces deux hommes s’apprêtent par leur invention à sauver des milliers de vies. Innovation politique et sociale à Limoges encore, où l'agglo invite les entreprises par le biais de ses marchés publics à proposer des contrats d’insertion à des personnes éloignées de l’emploi, avec parfois des CDI à la clé. L’insertion par l’emploi doublé du combat pour la collecte et la valorisation du textile, c’est la raison d'être du Relais, et notamment du Relais de Gironde, dont les conteneurs parsème nos villes. On donne, mais que se passe-t-il après ? Ce sera à découvrir ici dans la semaine !

Plus au Sud, près de Pau, c’est la détermination d’un homme à lutter contre le fléau des bouteilles d'eau en plastique que nous mettons à l’honneur. Son bébé à lui, c’est un curieux « Kiosque à eau » à qui l'on souhaite une longue vie et beaucoup de frères et soeurs sur le territoire de la région. De quoi trinquer à l’été, aux médaillés, aux Jeux Olympiques et en l’humain, avec un verre d’eau douce ou pétillante, mais sans pollution plastique !

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents