Cinq jours d’ateliers pour créer sa boîte en Lot-et-Garonne
Afin de faciliter l’entrepreneuriat et donner une chance aux projets de création, l’Adie finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive. Du 30 janvier au 3 février, au cours de la "Semaine pour créer sa boîte", l’Adie Lot-et-Garonne propose des événements, ateliers, webinaires, rencontres pour rendre simple, intelligible et accessible la création d’entreprise. L'an dernier, plus de 100 entreprises ont été financées par l'Adie dans le département. A Agen, le 2 février à 10h, atelier Adie et Urssaf à l'agence Adie, bâtiment Deltagro 3, Agropole; à Estillac le 2 février à 10h, atelier Adie et Urssaf à Sud Management, site de l'Agropole. A Monsempron Libos, le 3 février à 10h, atelier café Adie les créatrices audacieuses, 6 rue Nationale.
La première nuit du conservatoire de Brive
Pour la première fois, le conservatoire de Brive participe à la Nuit des
conservatoires, qui met en lumière les activités pédagogiques et artistiques. Vendredi 27 janvier, entre 18h30 et 23h30, plus de 200 élèves, enfants et adultes, vont prendre part aux spectacles de musique, danse et théâtre programmés en entrée libre et gratuite, rue Massénat et salle du boulevard Jules Ferry. Le public est invité à se perdre dans les couloirs de l’établissement, à pousser les portes, au fil des notes. Au menu du public dans ce lieu de formation indispensable du spectacle vivant: théâtre, danse, musique, classique et actuelle, chant et instruments, assistée par ordinateur. Au total une vingtaine de rendez-vous sous forme de concerts, spectacles ou ateliers participatifs.
Législative partielle en Charente: Thomas Mesnier en tête
A l'issue du premier tour, dimanche 22 janvier dans la première circonscription de Charente, c'est Thomas Mesnier, représentant de la majorité, qui arrive en tête de la législative partielle. Selon la commission de recensement des votes, il obtient 8 353 voix face à, notamment, René Pilato (FI- Nupes) qui arrive derrière à seulement 42 voix d'écart. Sur les 83 963 électeurs inscrits dans cette circonscription, 24 146 se sont déplacés à leur bureau de votes, pour au final 23 505 suffrages exprimés. Dans ce contexte de faible mobilisation, le suspense reste entier pour le second tour organisé dimanche prochain 29 janvier.
La régulation de la location de meublés suspendue
Saisi par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), le tribunal administratif de Poitiers suspend la délibération de la communauté d'agglomération de La Rochelle visant à réguler la location des meublés de tourisme. Cette suspension implique désormais une décision sur le fond. L’agglomération indique vouloir continuer de travailler pour adapter la réglementation en prenant en compte les remarques du juge. "La situation actuelle du logement à La Rochelle nécessite une régulation afin de trouver un juste équilibre entre l’activité touristique et le besoin de logement à l’année," argumente Marie Nédellec, adjointe au Maire de La Rochelle.
L’investisseur immobilier à impact Proximéa à Bordeaux
Proximéa propose des investissements dès 1000€ dans des programmes de promotion immobilière et de financement de start-ups à impact dans l’immobilier. Agréée par l’AMF, Proximea aspire à couvrir l’ensemble de l’Arc-Atlantique (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine) et vient donc d’ouvrir en janvier une antenne à Bordeaux, dirigée par Pierre-Loïc Poirieux, précédemment conseiller digital en gestion de patrimoine chez Mieuxplacer.com puis directeur commercial d’Elwin. Le président de Proximéa, Alexandre Toussaint annonce que «plusieurs projets sont déjà à l’étude et nous devrions proposer les premiers financements participatifs immobiliers en Nouvelle-Aquitaine dès le mois de février.»
Consommation: Le Foie gras a tiré son épingle du jeu à Noël
L'heure est à la satisfaction pour le CIFOG (interprofession du canard à Foie gras). Dans un contexte cumulant un manque de disponibilité produit de 30% (grippe aviaire), une inflation généralisée et un climat de consommation morose, "le recul des ventes a été contenu sur la saison festive". Dans la grande distribution avec -19,4 % de volumes vendus, le repli en valeur s’est limité à 2,8 % comparé à la saison passée. Outre une augmentation des prix, qui a permis de limiter les pertes en valeur, c'est le marché de la conserve, fabriquées tout au long de l’année qui a permis de maintenir le marché. Leurs ventes ont progressé de 9 % en valeur, pour un recul limité à 6 % en volume. Grand gagnant sur ce segment, le bloc de foie gras : +0,5 % en volume et +23,9 % en valeur.
Un nouveau réseau de chaleur écologique inauguré
Le réseau de chaleur de Mérignac Centre sera désormais alimenté par une chaufferie biomasse, dont la première pierre a été posée ce lundi 23 janvier 2023. Ce réseau sera alimenté "à 80% par la chaleur renouvelable issue de la combustion du bois local", selon Mérignac Centre Energie. Long de quatre kilomètres, il permettra de fournir à terme le chauffage et l'eau chaude sanitaire à plus d'une vingtaine de bâtiments. Sur les 22 années de contrat, l'émission de 120 000 tonnes de CO2 devrait être évitée.