Pau: une passerelle pour faciliter l’accès aux trains
SNCF Gares & Connexions, va réaliser des travaux en gare de Pau, pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour améliorer l’accès au train des 800 000 voyageurs annuels, une passerelle va être construite et les trois quais seront réhaussés pour un accès de plain-pied. Des bandes de guidage pour les non-voyants et mal-voyants sont également prévues et l’éclairage sera totalement repensé. Livrée fin 2024, la passerelle en belvédère répond aussi à la volonté de créer un lien urbain entre le parvis du pôle d’échanges multimodal et les berges du Gave de Pau. Les travaux débuteront cet été. Pendant toute la durée des travaux, la circulation des trains sera maintenue. Montant des travaux: 18,1 millions d’euros. A ce jour, en Nouvelle Aquitaine, 22 gares sont aménagées. A fin 2024, 30 gares disposeront de quais accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les toits des parkings s’électrisent
Installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings de Bordeaux Métropole, voilà la nouvelle ambition de la ville pour devenir un territoire à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050. Au total, 10 000 panneaux photovoltaïques seront mis en place sur les toits du Centre Routier 3 Cardinaux (Bacalan), de la plaine des Sports Colette Besson (Bordeaux Lac), et des parcs relais Pyrénées et Lauriers (Villenave d’Ornon et Lormont), couvrant une surface totale de 26 000m2. Ce projet permettra, en outre, une production équivalente à la consommation de 1 700 logements/an. La mise en place des installations débutera au second semestre 2023, pour une mise en service en 2025.
Le stationnement sur le littoral d’Anglet devient payant
La ville d'Anglet annonce une redevance pour le stationnement sur l'ensemble du littoral, soit 3000 places, à compter du 1er juillet. Une centaine d'horodateurs sont installés pour percevoir les paiements de 9 h à 19 h, tous les jours, week-ends et fériés inclus. Parallèlement la ville développe une politique destinée à faciliter l'accès aux plages par des bus plus fréquents, depuis des parking relais qui restent gratuits. Elle a établit des continuités cyclables, propose 120 vélos électriques en libre service et 140 nouveaux emplacements pour les deux-roues motorisés. Face à une attractivité du littoral qui se renforce, Anglet veut favoriser la rotation des véhicules et financer l'entretien, l'aménagement et la sécurisation des plages.
un groupe immobilier crée une fondation pour l’enfance
Le Groupe Hetzi, avec 200 collaborateurs au Pays basque et dans les Landes notamment sous l'enseigne d'agences immobilières Carmen, crée la Fondation Hetzi abritée par la Fondation de France. L'entrepreneur Daniel Hiribarren, engage son groupe dans des actions d’intérêt général principalement orientées vers la jeunesse en élargissant au-delà du monde du sport. La Fondation va soutenir des projets visant à l’épanouissement des enfants en favorisant leurs liens au monde. Les projets soutenus se dérouleront en France, particulièrement dans les Landes et au Pays basque. Hetzi s’est engagé à un premier versement de 65 000 euros pour la première année, auquel s'ajoute le versement d'un premier donateur soit un montant global de 77 000. Un site internet dédié permet de déposer un projet avant le 6 septembre 2023.
L’ONBA a choisi son nouveau Chef d’orchestre
Joseph Swensen vient d'être nommé nouveau Directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA). Né à New York, ce violoniste de formation et compositeur, mène une carrière à l'international. Il a été Chef principal invité et conseiller artistique de l’Orchestre de chambre de Paris, Premier chef d’orchestre à l’Opéra de Malmö et Directeur musical du Scottish Chamber Orchestra. Sa prise de fonction sera effective pour la saison 2024-2025. Il dirigera plusieurs concerts de l’ONBA lors de la saison 23/24.
Portes ouvertes en appellation Cadillac
44 châteaux et propriétés viticoles de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux ouvrent leurs portes au public, de 10h à 19h, le week-end des 27 et 28 mai prochains. Une initiative de la Maison des Vins de Cadillac qui souhaite partager la richesse du patrimoine cadillacais. Pour cette 28ème édition, plusieurs animations et activités autour du vin et de la vigne seront proposées dans les châteaux mais aussi, à la Maison de Vins, des séances de dégustation d’une heure pour 3€ par personnes, notamment. Le dimanche, une marche caritative au profit du Rotary avec un concours de photos ravira les amateurs d’images. Pour se mettre en jambes, un marché des producteurs et une soirée loto sont prévues le 25 et 26 mai. Retrouvez le programme sur cadillaccotesdebordeaux.com
Un peu de Portugal à Cenon
Le marché de la gastronomie et d’artisanat portugais revient pour une 11ème édition inédite à compter du vendredi 26 mai, 17h jusqu’au dimanche 28 mai, 21h. Au domaine du Loret, à Cenon, trois jours se destineront à la fête et à la célébration de la culture et des traditions portugaises. Haut en couleurs, en odeurs et en saveurs, l’événement, organisé par l’association Alegria Portugaise, sera ponctué de spectacles de danses folkloriques, de concerts et de gastronomie, bien évidemment. Des commerçants venus tout droit du nord du Portugal seront de la partie. Ce moment sera, aussi, l’occasion pour les représentants portugais de se rassembler. Le secrétaire d'état aux communautés portugaises, Paul Cafôfo, est notamment attendu.