La circulation sera perturbée lundi 11 décembre, en début de matinée aux abords de plusieurs villes de la région, comme Bordeaux, Pau ou Bayonne. L'Union nationale des taxis appelle à des opérations escargot et bloquera les accès aux caisses d'assurance maladie et aux préfectures. Cette mobilisation fait suite à l'adoption de la loi de finances de la sécurité sociale 2024 qui prévoit l'instauration du transport partagé des patients. "Sans être contre les mesures d'économie, la mise en oeuvre de ce transport partagé va conduire à une uberisation de la prise en charge," souligne l'UNT qui dénonce une future organisation aux mains de plateformes privées et les manoeuvres de transporteurs sanitaires gérés par des groupes financiers sans concertation avec les artisans taxis et les artisans ambulanciers. "Derrière de bonnes intentions apparentes, on veut exclure définitivement les taxis du transport de patients." La branche des taxis pèse 48 000 entreprises et 100 000 emplois en France.
La marque collective Huîtres Charente-Maritime (HCM), regroupant 1200 ostréiculteurs du département, remporte la Palme d’Or du rayonnement territorial délivrée par le Comité de France. Ce prix récompense les maisons et artisans participant au prestige de leur secteur d’activité et au rayonnement du patrimoine français, de son environnement, de son tourisme et de sa gastronomie. Présidente de la marque collective, Fanny Marié, a rendez-vous au ministère de la Mer à Paris le 12 décembre, où elle recevra la Palme d'Or des mains d'Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer, et Olivier de Tilière, président du Comité de France. La Charente-Maritime est le 1er centre conchylicole européen et porte un tiers de la production française d’huîtres.
Le député PS des Pyrénées-Atlantiques, Inaki Echaniz a en partie échoué mercredi 6 décembre à faire passer en procédure d'urgence sa proposition de loi logement en faveur d'un rééquilibrage entre la location courte durée et la location à l'année. Il dénonce une "stratégie d’obstruction de la part du Rassemblement national et des Républicains. Les deux groupes parlementaires ont usé de tous les artifices et monopolisé la parole, alors que ce texte est très demandé par les élus locaux, dont les maires LR de Biarritz et Saint-Malo," souligne le député agacé. Les trois premiers articles ont été adoptés. Ils visent à généraliser l'enregistrement des meublés de tourisme, aligner l’exigence énergétique et donner aux communes la possibilité d’abaisser le nombre maximal de jours de locations touristiques des résidences principales. Les quatre articles restant à examiner devraient revenir dans l’hémicycle fin janvier.
Depuis fin novembre en Gironde, la flotte de 91 véhicules Veolia de collecte des déchets recyclables des entreprises et collectivités roule au biocarburant, un déchet organique recyclé. Le gasoil est remplacé par un carburant issu du recyclage des huiles alimentaires usagées et de graisses animales qui diminue d'au moins 70% les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard. Produit à partir de matériaux organiques non fossiles, le XTL-HVO réduit également les polluants atmosphériques, de 12% pour les émissions de particules fines et de 22% concernant les NOx, oxydes d’azote, émis par la combustion des carburants fossiles. Véolia va poursuivre le déploiement progressif aux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Depuis le 1er septembre 2023, l'emprunt de documents physiques des bibliothèques de l'Université de Bordeaux Montaigne est gratuit pour tous. Jusque-là payant pour les personnes extérieures à l'Université, il devient désormais accessible à tous sous condition d'inscription (gratuite) à ce service. Dans un communiqué, la faculté explique avoir pris cette décision afin "d’ouvrir les collections documentaires universitaires au grand public, aux côtés et en complémentarité des bibliothèques consœurs de la métropole bordelaise". Cette initiative s’inscrit dans le projet "Sciences avec et pour une société en transitions" porté par l'Université Bordeaux Montaigne. Inscription aux bibliothèques de l'université : extranet.u-bordeaux-montaigne.fr
Après l’édition 2023 des Fêtes de Bayonne, une dizaine d'associations de la ville réunissant des résidents, des commerçants, des cafetiers, des peñas, déplorent les dérives insupportables: violences sexistes, attitudes dégradantes, perte de sens, mictions sauvages, atteinte aux traditions. "Avec une fréquentation de plus d’1,3 million personnes, les fêtes ont atteint un point de bascule qui met leur fonctionnement en péril." Les associations ont remis au maire de la ville, une dizaine de pistes de travail, pour contribuer "à mettre les habitants et la culture locale au cœur des festivités, à responsabiliser les festayres et à réduire l’impact écologique des fêtes." Elles ont rédigé des axes de mobilisation avec des propositions applicables rapidement. On y trouve la création d'une application des fêtes pour communiquer, alerter, prévenir. Une coordination entre les cafetiers, les restaurateurs, les associations et les peñas pour apaiser la rue et un encouragement à l'implication de la jeunesse dans la préparation des fêtes.
Calvin Harris, Sum 41, Swedish House Mafia, The Offspring, Josman, Paul Kalkbrenner, PLK, Timmy Trumpet, Youngblud... Voilà quelques uns des 20 premiers noms d'artistes dévoilés par Garorock pour sa prochaine édition. Ils seront présents sur la Plaine de la Filhole, à Marmande, lors du festival 2024, les 27, 28, 29 et 30 juin prochains. Plus d'infos : www.garorock.com
Humanitea, l'association humanitaire de l'école d'ingénieur ESTIA, prévoit une mission humanitaire au Guatemala, de février à mai 2024 auprès de deux orphelinats. Humanitea travaille déjà avec ces deux sites depuis plus de 5 ans. Les volontaires d'Humanitea vont déployer six projets d'ingénierie sociale et environnementale comme l'aquaponie pour une production alimentaire durable, un système de récupération des eaux de pluie, un lave-linge low tech, un plan de sécurité, un four efficient, et l'installation de panneaux solaires. Une cagnotte en ligne est ouverte et l'association accueille également tout type de dons en nature ou partage de connaissances. Les dons d'entreprises seront valorisés. Le budget s'élève à 34 200 euros.
Mardi 5 décembre de 10h à 17h, 250 chargé(e)s de recrutement tout secteur confondu (publics et privés) seront présents au hangar 14 à Bordeaux. Ils proposeront des offres d'emplois, de stages, d'apprentissages, mais aussi des formations sur près de 300 métiers, tout âge, diplôme ou niveau d'expérience confondu. Des rencontres en face à face pour lesquelles il ne faudra pas oublier d'apporter plusieurs CV. Si l'entrée est libre, gratuite et sans pré-inscription nécessaire, il est possible de jeter un oeil aux postes proposés et de préparer sa venue, pour plus d'efficacité le jour J, sur le site bordeaux.oui-emploi.fr/fr . Il y a également des possibilités de postuler en ligne.
Huit grandes coques désarmées vont être déconstruites à Bassens, au cours d’un chantier de 36 mois. Il s’agit du plus long chantier de déconstruction accueilli par le GPMB, l'un des 18 sites mondiaux agréés pour le démantèlement de navires. La première coque, déjà arrivée est l’ex-Suffren, frégate lance-missiles de la Marine nationale. Elle sera suivie par l’ex-Meuse (157 m), l’ex-Jean de Vienne, l’ex-Montcalm et l’ex-Cassard, tous longs de 139 m. Puis arriveront l’ex-Albatros, l’ex-Georges Leygues et l’ex-d'Entrecasteaux. Après un travail de préparation, chaque coque entrera en forme, entre 2024 et 2026. Le marché de la Marine nationale pour ces 8 coques a été remporté par un groupement porté par la société Cardem, filiale de VINCI, intégrant la société Snadec Environnement pour la dépollution et le désamiantage et la société Sirmet pour la valorisation de la ferraille. 25 000 tonnes de ferraille seront recyclées et les autres déchets évacués vers les filières dédiées.
Pour ses dix ans, le salon Exp'Hotel de Bordeaux a réuni 17 000 professionnels du 19 au 21 Novembre, autour de solutions d’avenir et des nouvelles tendances. Les premiers Trophées de l’Innovation Hôtellerie ont réuni 92 candidats pros ou apprentis, à travers 15 concours. Florian Renaux du restaurant Les Belles Perdrix de Troplong Mondot (Saint-Emilion) remporte le Trophée Excellence Klesia. Cette édition s'est déroulée sous la nouvelle présidence du chef doublement étoilé et une étoile verte, Stéphane Carrade, du Skiff Club Hôtel Ha(a)ïtza au Pyla-sur-mer.
Pour favoriser le parcours migratoire de l’anguille d’Europe, depuis l’océan, le Département des Landes a réalisé, sur le seuil du Pont Rouge de Mimizan dont il est propriétaire, d’importants travaux de continuité écologique estimés à 300 000€. L'ouvrage constituait jusque-là un premier obstacle pour cette espèce protégée avec une chute de 3,5 mètres. Il a été procédé à la réfection d’une passe à anguilles existante et à la création d’une nouvelle, ainsi qu'une création d’une rampe pour les autres poissons, qui pourra aussi être utilisés par les canoës. Des travaux de plus d'un an, financés à 47% par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, 23% par l’Europe, 20% par le Département, 5% par la Région et 5% par la Communauté de communes de Mimizan.
Signataire d’une convention "Neo terra" avec la Région afin d'accélérer sa transition environnementale et climatique en région Nouvelle-Aquitaine, la coopération agricole poursuit son engagement. Elle vient de lancer au côté de l'ARIA, un programme d’accompagnement des coopératives agricoles et industries agroalimentaires pour la réduction de leur empreinte carbone. Baptisé MeRCI (MEsurer, Réduire, Compenser, Informer), il vise notamment à la montée en compétence des participants autour des enjeux climat et décarbonation dans ces filières, ainsi qu'à l'identification de solutions court et long terme de réduction des émissions et de stockage carbone ainsi qu'à l’élaboration d’un plan d’action personnalisé pour décarboner son entreprise.
Afin de mettre en place une mesure de Justice restaurative à Limoges, sous l'impulsion du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Haute-Vienne, de la Ville de Limoges et du Secours catholique, des bénévoles sont recherchés pour contribuer aux cercles de soutien qui seront créés dès 2024 autour d’ancien(ne)s détenu(e)s. Ces bénévoles, encadrés par un coordonnateur, seront amenés à écouter, apporter des conseils et orienter la personne dans ses démarches courantes quotidienne en vue de sa réinsertion. Les candidats qui seront préparés du 15 au 17 janvier à Limoges par l’Institut français pour la justice restaurative, peuvent contacter le 06 25 55 32 88 ou justice-restaurative-spip-haute-vienne@justice.fr avant le 8 janvier 2024.
Le port de plaisance du Brise-Lames à Anglet est le premier site équipé de panneaux photovoltaïques dans le cadre du plan solaire de la Communauté Pays Basque, qui permet de produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 320 foyers. La toiture de la capitainerie du port est équipée de modules solaires photovoltaïques qui produisent l’équivalent de la consommation annuelle de 19 foyers. 80% sont consommés sur place pour les besoins électriques du bâtiment de la Capitainerie, des pontons et des bateaux. Le « surplus » est injecté dans le réseau de distribution, générant ainsi une recette pour la collectivité. D’ici deux ans, plus d’une vingtaine d’autres sites communautaires seront équipés comme des crèches, des sites de traitement de l'eau ou une maison de santé. Ce plan va créer 30 emplois de la transition énergétique. Le projet de territoire de la Communauté Pays Basque prévoit de couvrir 100% des besoins énergétiques par une production d’énergie renouvelable d’ici 2050.
Au cours de l'avant-première du film Napoléon de Ridley Scott, ce mardi 21 novembre à 20 h au CGR à Niort, une archive unique et exceptionnelle faisant partie des collections des Archives départementales des Deux-Sèvres sera présentée. Il s'agit de la lettre datée du 12 mars 1813 du soldat deux-sévrien, servant dans la Garde impériale, Louis Lévêque à sa mère domiciliée à Chail, près de Melle. Laurent Delenne, archiviste aux Archives départementales des Deux-Sèvres, étudie depuis plus de quinze ans le destin de simples soldats ou de sous-officiers de Napoléon recrutés en Deux-Sèvres entre 1802 et 1814, de leur naissance jusqu’à leur dernier souffle.
L'entreprise bordelaise de créations de coworking, Héméra, lance un second projet à Limoges. Héméra Jourdan ouvrira en mai prochain un nouvel espace de 1700 mètres carrés avec vue imprenable sur la ville et 130 postes de travail en coworking, ainsi que deux étages de 320 mètres carrés chacun, à privatiser. Héméra a déjà à son actif deux projets comparables à Bordeaux (Hôtel Fenwick et halle Marie-Brizard), l’ancien état-major des armées à Limoges abandonné pendant huit ans, la réhabilitation de l’ancien bâtiment de la Banque de France à Agen et une opération sur le site de la Villa Fal à Biarritz. Uniquement des sites historiques, plus ou moins désaffectés, qui retrouvent une seconde vie dédiée au travail et à l’entrepreneuriat.
Le festival Arte Flamenco, dont la 35e édition se tiendra du 1er au 6 juillet à Mont-de-Marsan, a reçu le jeudi 16 novembre le prix international du flamenco « Manolo Sanlúcar » à l’auditorium municipal de Cádiz, en Espagne. Les prix sont organisés par l’École de Flamenco d’Andalousie et le festival landais est distingué dans la nouvelle catégorie: promotion internationale du flamenco. « C’est un grand honneur d’être le premier festival à recevoir ce prix prestigieux », a déclaré Lionel Niedzwiecki, directeur général d’Arte Flamenco. Ce prix est un hommage aussi à celle qui est à l'origine du festival, Antonia Emmanuelli, qui a créé ce festival avec son mari, Henri Emmanuelli. Ce prix salue encore le travail de Sandrine Rabassa, directrice artistique du festival pendant seize ans et l’engagement sans faille de l’équipe
Kedge Business School et Campus Landes ouvrent un programme post-bac Bachelor au sein de Campus Landes à Mont-de-Marsan, à la rentrée 2024, pour enrichir sur le territoire landais, l’offre de formation des managers de demain. Campus Landes qui fédère les écoles d’enseignement supérieur de la CCI des Landes et Kedge Business School s'engagent dans un rapprochement initié par Jean-Michel Van De Velde, président de Campus Landes et Michel Ducassé, directeur général de Campus Landes. Selon eux, « cette ouverture répond à une forte demande de formation sur le territoire landais. Les entreprises landaises entendent recruter des cadres performants sur le territoire, soucieux de création de valeur et engagés en matière de développement durable ».
En 2024, la foire au jambon ne se déroulera plus le week-end de Pâques, comme c'était le cas depuis 1462 à Bayonne! Le maire, Jean-René Etchegaray indique au micro de France Bleu Pays basque qu'elle pourrait avoir lieu soit du 14 au 17 mars, soit 10 au 13 octobre. Quatre jours au lieu de cinq précédemment. Il s'agit d'endiguer la surfréquentation de ce rendez-vous gastronomique et festif: en 2023, la dite foire avait attiré 460 000 personnes pas seulement dans son périmètre mais aussi dans toute la ville. "Un afflux problématique" reconnaît le maire. La ville mène aussi une réflexion sur le format du rendez-vous estival des fêtes de Bayonne. La surfréquentation avec 1,3 million de festayres en 2023, a posé des problèmes de sécurité.
La Bordelaise Germitec, leader des systèmes de désinfection de haut niveau UV-C des sondes à ultrasons pour prévenir les infections lors des échographies, décroche un financement de 25 M€ de la Banque européenne d’investissement, via le programme Invest EU. L'entreprise va développer sa recherche et développement, l’accès au marché de ses appareils et son déploiement à l’international. Sa finalité : simplifier le travail des professionnels de santé et rendre les examens des patients plus sûrs, plus rapides, traçables et sans produits chimiques. Germitec, lauréat du Prix Galien 2020 du meilleur dispositif médical, avait déjà levé 11 millions d’euros en mai 2022.