Portes ouvertes en appellation Cadillac
44 châteaux et propriétés viticoles de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux ouvrent leurs portes au public, de 10h à 19h, le week-end des 27 et 28 mai prochains. Une initiative de la Maison des Vins de Cadillac qui souhaite partager la richesse du patrimoine cadillacais. Pour cette 28ème édition, plusieurs animations et activités autour du vin et de la vigne seront proposées dans les châteaux mais aussi, à la Maison de Vins, des séances de dégustation d’une heure pour 3€ par personnes, notamment. Le dimanche, une marche caritative au profit du Rotary avec un concours de photos ravira les amateurs d’images. Pour se mettre en jambes, un marché des producteurs et une soirée loto sont prévues le 25 et 26 mai. Retrouvez le programme sur cadillaccotesdebordeaux.com
Un peu de Portugal à Cenon
Le marché de la gastronomie et d’artisanat portugais revient pour une 11ème édition inédite à compter du vendredi 26 mai, 17h jusqu’au dimanche 28 mai, 21h. Au domaine du Loret, à Cenon, trois jours se destineront à la fête et à la célébration de la culture et des traditions portugaises. Haut en couleurs, en odeurs et en saveurs, l’événement, organisé par l’association Alegria Portugaise, sera ponctué de spectacles de danses folkloriques, de concerts et de gastronomie, bien évidemment. Des commerçants venus tout droit du nord du Portugal seront de la partie. Ce moment sera, aussi, l’occasion pour les représentants portugais de se rassembler. Le secrétaire d'état aux communautés portugaises, Paul Cafôfo, est notamment attendu.
Transdev recrute entre La Rochelle et Ré
Bon sens du relationnel, autonome et à l’aise au volant, trois critères pour pouvoir postuler chez Transdev Express Sud-Ouest pour la saison estivale. De mai à septembre 2023, l’opérateur de mobilités charentais propose des postes à temps complets entre La Rochelle et l’Ile de Ré. L’objectif est de renforcer les équipes pour assurer les services du secteur sur les lignes régulières et express, hors lignes scolaires. Des logements à moins de 3km du centre de dépôt et proche de l’océan seront pris en charge par Transdev pour les futurs conducteurs et conductrices. Seules conditions obligatoires pour prétendre à ces postes : être titulaire d’un permis D, d’une formation initiale ou continue minimum obligatoire et d’une carte conducteur.
Diffractis au jardin : les espaces verts autrement
Du vendredi 2 au dimanche 4 juin, de 11h à 19h, les curieux pourront déambuler, auprès d’artistes (Agnès Aubague, Guzel etc), gratuitement dans les jardins privés et publics du quartier Saint-Bruno, à Bordeaux. « Diffractis au jardin » revient pour une 9ème édition. A l’occasion des « Rendez-Vous Aux Jardins », événement national organisé par le ministère de la culture, un parcours d’art contemporain dans les jardins du quartier sera exceptionnellement ouvert au public. Samedi 3 juin sera, notamment, organisée une déambulation poétique au départ du cimetière de la Chartreuse. Le dimanche, un pique-nique partagé ainsi qu’une rencontre-débat sur le thème « Artistes et engagement » sont prévus.
Agriculture : Un fonds pour une communication positive
Lors du Salon de l'Agriculture, Luc Servant, président de la Chambre régionale d'agriculture et son directeur général Olivier Degos, Christian Daniau, président de la Chambre d'Agriculture de la Charente, Jean-Philippe Granger, président de la Chambre d'Agriculture de la Dordogne ont annoncé le lancement d'un fonds de communication régional en agriculture. Leur souhait : que le monde agricole dans son ensemble soit plus présent sur les réseaux sociaux, maîtrise les messages et apporte des réponses aux citoyens, notamment par le déploiement du #aimetonagri, créé par la Chambre d'Agriculture de la Charente et repris à ce jour par celle de la Dordogne. Objectif : faire valoir les solutions de l'agriculture face aux questions sociétales qui lui sont posés.
La Rochelle, ville d’arrivée du « Tour Voile 2023 »
Si l’acte 1 de l’édition 2023 du « Tour Voile » se déroulera entre St Quay Portrieux et Quiberon du 1er juillet au 9 juillet, l’arrivée, elle, se fera à La Rochelle le 16 juillet prochain. A l’issue de l’acte 2 de ce tour de voile, la flotte va amarrer au plus grand port de plaisance d’Europe, le Port des Minimes, au pied du nouveau pôle nautique. Un choix de l’autorité organisatrice de l’épreuve ; la SAS Ultim Sailing. Une véritable aubaine pour le maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération, Jean-François Fountaine : « Cette course est une belle opportunité pour le rayonnement de notre territoire et permet de soutenir notre filière économique du nautisme » salue-t-il.
Grippe aviaire: reprise des abattages et dépeuplements
Depuis le 3 mai, plusieurs élevages du Gers et des Landes sont touchés par l’influenza aviaire hautement pathogène. A la date du 10 mai, 11 foyers en élevage ont été confirmés dans le Gers et un dans les Landes (majoritairement de palmipèdes) dans les communes de Manciet, Couloumé-Mondebat, Pouydraguin, Termes d'Armagnac, Fustérouau (32) et Bordères-et-Lamensans (40). L’abattage des foyers a été réalisé, des dépeuplements préventifs sont en cours. Deux suspicions fortes ont été déclarées ce 10 mai dans deux élevages des Pyrénées-Atlantiques (communes de Maucor et de Sauvagnon). Afin de protéger largement de l’extension de la maladie, un zonage réglementé est mis en place.