Deux musées gratuits ce dimanche à Niort
Le premier dimanche du mois, l’accès des visiteurs aux musées Bernard d’Agesci et du Donjon est gratuit pour tous, comme ce dimanche 5 février de 14 h à 18 h. Au musée Bernard d’Agesci, collections Beaux-Arts, histoire naturelle, musique, conservatoire et observatoire de l’éducation, objets scientifiques. Et une une exposition rétrospective consacrée à Hubert-Sauzeau. A découvrir aussi l'accrochage deTous au musée ! Une première expérience qui donne carte blanche à des agriculteurs du territoire de l’agglomération, pour découvrir les collections et participer eux-mêmes à l’élaboration d’une exposition. Le musée du Donjon, quant à lui, abrite des collections archéologiques et ethnographiques, ainsi que l’exposition Donjon, 1000 ans d’histoire, la reconstitution d’un intérieur poitevin ou la valorisation des fouilles du site du Moulin du Milieu à Niort.
Retour de la fête d’hiver et carnaval à Bayonne
Initiée en 2022, la Fête d’hiver revient à Bayonne à partir du vendredi 3 février autour des traditions, de la culture basque et gasconne. Une série de conférences, ateliers, spectacles et concerts, en majorité gratuits, se conclura par le traditionnel Carnaval et le retour de la Fête des bœufs gras, le dernier week-end de février. Le public peut découvrir pas moins de douze spectacles de danses, de musiques et d’histoires célébrant les accents d’ici et leur résonance très actuelle. Programme complet ici. Puis carnaval, le samedi 25 février, une tradition qui remonte à 1289 à Bayonne!
La Nouvelle-Aquitaine en force au Wine Paris-Vinexpo Paris
Du 13 au 15 février 2023 à Paris expo Porte de Versailles, la Nouvelle-Aquitaine sera la région la plus représentée sur le Wine Paris-Vinexpo Paris. 156 entreprises, dont 6 de spiritueux, y seront réunies : Hall 6 pour les exposants vins et Hall 2.2 pour les spiritueux. Une mobilisation réussie grâce notamment aux partenariats avec l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest et l’Interprofession des Vins de Bergerac Duras, sans oublier les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du plan de relance de la filière viti-vinicole. Rassemblant des exposants du monde entier et de nombreuses interprofessions françaises Wine Paris-Vinexpo Paris est le premier rendez-vous mondial dédié aux professionnels des vins et spiritueux de l'année.
EDF verse 345 285€ en faveur de projets solidaires
A travers la Fondation groupe EDF et le Fonds Agir Pour l’Emploi (FAPE), le groupe EDF aide au financement d'action en faveur de l’éducation, de l’égalité des chances et de l’inclusion. En 2022 ce sont 345 285€ qui ont été distribués à 25 projets de Nouvelle-Aquitaine. Parmi les bénéficiaires le Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, autour du projet "Futures numériques" qui vise à lever des freins en faveur de la féminisation des métiers du numérique. Autre bénéficiaire : l'association Comme les autres qui propose un accompagnement à l'insertion professionnelle aux personnes devenues handicapées moteur après un accident.
Angoulème change de député: René Pilato LFI élu
Au soir du second tour de la législative partielle à Angoulème et dans la première circonscription de Charente, ce dimanche 29 janvier, René Pilato (LFI) est élu avec 50,99% des suffrages et 474 voix d'avance sur Thomas Mesnier (majorité présidentielle) dont la réélection en juin 2022 avait été invalidée par le conseil constitutionnel pour 27 voix litigieuses.
A63/A660 en Gironde: 3 mois pour donner son avis
Une concertation pour l’aménagement des autoroutes A63 et A660 débute le 30 janvier. Habitants et usagers sont invités à découvrir le projet ici et à donner leur avis. En Gironde, l’A63 est à 2x2 voies sur 35 km entre la rocade bordelaise et Salles (échangeur 21). L’État a retenu trois scénarios soumis à concertation publique. Le 31 janvier à 18h30, à Biganos, une réunion publique donnera la parole aux citoyens dans la salle des fêtes et en ligne (lien sur le site internet de la concertation ) suivi de quatre réunions publiques, à Gradignan, le 21 février), à Cestas, le 23 février, à Salles le 4 avril et à La Teste-de-Buch le 25 avril.
Nouvelle-Aquitaine et Euskadi dans le même TGV
Le président du conseil régional, Alain Rousset, et Iñigo Urkullu, lehendakari de la communauté autonome d’Euskadi Pays basque sud publient un communiqué sur les liaisons ferroviaire qui répond à la position des maires de Bayonne, Irun et Bordeaux. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Euskadi souhaitent appuyer "le développement d’une nouvelle liaison ferroviaire quotidienne cadencée entre Bayonne et San Sebastian." A propos de la LGV du projet GPSO, les deux présidents partagent la même "détermination pour finaliser les interconnexions entre l’Espagne et la France dans les délais prévus par l’Union Européenne." Ils souhaitent un acte définitif sur l'application des engagements pris par les États pour achever le corridor ferroviaire atlantique.