Yves Urieta, le maire de Pau : « Je ne suis pas du tout inquiet. »


Maire de Pau depuis mai 2006, Yves Urieta, entend boucler la réalisation du centre-ville piétonnier en 2008.

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Yves Urieta, le maire de Pau : « Je ne suis pas du tout inquiet. »

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/03/2007 PAR Catherine Boulanger

Aqui ! : Quel bilan faites-vous à ce stade avancé des travaux du centre-ville ?

Yves Urieta : Les rues Gachet, Latapie, Louis Barthou et Mathieu Lalanne sont terminées. Les travaux dans la rue Samozet s’achèveront autour du 15 mars. Et la place Clémenceau devrait être terminée début juin. Concernant la rue Maréchal Foch, les aménagements devraient être finis début ou mi-août. Pour la rue Alfredde Lassence, début octobre. Lorsque ces travaux seront terminés c’est 80% du secteur piétonnier qui sera fini.
Il restera donc pour 2008 : des travaux à mener dans la rue du Maréchal Joffre et la rue Valéry Meunier, qui seront piétonnes ; l’embellissement des rues Taylor et Serviez notamment.

@! : Les Palois, notamment les commerçants, se plaignent du manque de clarté du projet?

Y.U. : Je ne suis pas d’accord. Le projet définitif est clair ; c’est celui qui a été accepté avant le lancement des travaux. Le secteur piétonnier autorise le passage des véhicules des riverains, des taxis, véhicules de secours et bus. Il comprend la place Clémenceau, les rues Alfred de Lassence, Valéry Meunier, Foch, Samozet, Taylor et Serviez. Concernant les commerçants, ces rues seront accessibles aux livreurs le matin, comme c’est le cas ailleurs en France. Tout ce qui avait été prévu sera piétonnier.

@ ! : Concrètement les commerçants se demandent ceci: pourquoi creuser trois tranchées consécutives place Clémenceau à quelques semaines d’intervalle? Les chauffeurs de bus: pourquoi autoriser les voitures, rue Jean Monnet, à tourner à droite alors qu’elles coupent la voie bus?

Y.U. : La possibilité de tourner à droite, dans la rue Emile Guichenné, pour les voitures qui sont rue Jean Monnet, va être supprimée d’ici quelques jours. Concernant les tranchées, l’explication est simple. Sous la place Clémenceau il y a plusieurs réseaux : gaz, eau, électricité, téléphone, assainissement. Les entreprises viennent chacune leur tour effectuer les travaux nécessaires car il est impossible de travailler à plusieurs dans une tranchée. Un planning a été établi et l’ensemble a été bien géré et bien structuré.
J’ai conscience que les travaux doivent se terminer au plus vite. Pour cela j’ai demandé aux entreprises de travailler par équipes, une le matin et une différente l’après-midi. C’est faire deux journées en une. Et ça paye : les travaux de la rue Louis Barthou devaient durer 4 mois, ils ont pris un mois et demi ;la rue Foch va aussi être réalisée plus rapidement que prévu.

@ ! : Avez-vous apporté des modifications au projet ou au plan de circulation?

Y.U. : Oui. Un exemple. Traverser Pau du nord au sud était compliqué. Il fallait faire un grand détour par l’est ou l’ouest. Pour faciliter la liaison boulevard des Pyrénées – les Halles, j’ai fait changer le sens de circulation des rues Lamothe et Jean Monnet. Il y passe plus de 3000 véhicules par jour. De cette façon les Halles ne sont pas asphyxiées.

@ ! : Partagez-vous la crainte des commerçants qui redoutent une absence d’animation dans le nouveau centre-ville?

Y.U. : Non. Quand je vois le monde qui vient au Palais des Pyrénées, malgré les travaux, je suis confiant. Je vais faire installer un vieux manège sur la place Clémenceau. Il y aura une place pour un théâtre et des petits bijoutiers. Je ne suis pas inquiet du tout. Quand tout sera fini, ce sera une réussite.

Propos recueillis par Estelle Maussion
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